Vers la fin du far west ? abonné

La puissance des réseaux sociaux et leurs dérives montrent qu’il est temps de passer à la vitesse supérieure en matière de contrôle et de régulation. En modernisant d’urgence le cadre législatif.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 01/05/2021 à 06h00 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

L'ancien Président américain Donald Trump communiquant sur son compte Twitter pour appeler les assaillants du Capitole à rester calmes et pacifiques. En arrière plan, le Président démocrate Joe Biden.
L'ancien Président américain Donald Trump communiquant sur son compte Twitter pour appeler les assaillants du Capitole à rester calmes et pacifiques. En arrière plan, le Président démocrate Joe Biden.© Sipa

« Le monde des plateformes, c’est encore le far west. Et compte tenu des dérives actuelles, on ne peut pas se contenter d’envoyer quelques shérifs. » Pour Benoît Thieulin, ex-président du Conseil national du numérique, comme pour beaucoup d’experts, il est temps de reprendre la main face à la surpuissance des réseaux sociaux, aux torrents de fake news (fausses informations) et flots de haine qu’ils déversent et aux manipulations auxquelles ils contribuent.

Mais comment et à quel niveau agir ? Compter sur la seule responsabilité des plateformes pour imposer un contrôle et des régulations ? La pression monte à leur encontre, de la part des pouvoirs publics comme de l’opinion, pour qu’elles puissent davantage intervenir, modérer, bannir des contenus…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous