Union-Indépendants s’oppose à la nouvelle tarification d’Uber Eats

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3895

Par Nicolas Ballot— Publié le 07/11/2023 à 13h00 et mis à jour le 15/11/2023 à 11h16

image
© François Henry/RÉA

[Mise à jour du 15 novembre 2023]

Les réponses apportées par Uber Eats lors de la séance de négociation du 6 novembre n’étant absolument pas à la hauteur selon les livreurs – qui voient leur rémunération diminuer à la suite d’une décision unilatérale de la plateforme de livraisons –, Union-Indépendants et la CGT les appellent à faire grève les 2 et 3 décembre. 

La nouvelle tarification “dynamique”, pour reprendre l’expression d’Uber Eats, que l’entreprise a mise en place sans la moindre concertation avec les livreurs dans certaines villes françaises depuis le 10 octobre est vivement dénoncée par Union-Indépendants. Les équipes d’Union présentes dans les villes concernées (Lille, Rouen, Valence… en attendant une généralisation annoncée par Uber) « constatent une perte de rémunération de l’ordre de 10 % à 40 % par rapport à la grille tarifaire précédente » pour les livreurs. Cette forte baisse des rémunérations confirme les craintes qui avaient poussé Union-Indépendants, après consultation des livreurs, à ne pas signer l’accord sectoriel portant sur la rémunération minimale en mai dernier.

Se préparer à la mobilisation

À propos de l'auteur

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Alors que Uber Eats refuse de communiquer aux livreurs et à leurs représentants les bases de calcul de cette nouvelle tarification décidée unilatéralement, Union interpelle l’entreprise et lui demande « l’arrêt immédiat du dispositif » ainsi que l’ouverture d’une négociation sur « une nouvelle tarification horokilométrique basée sur la durée totale de la course et le nombre de kilomètres parcourus ». Dans le même temps, Union invite « l’ensemble des livreurs à se tenir prêts à se mobiliser massivement si rien ne change ! ».