Syndicalisme Hebdo prend ses quartiers d'été jusqu'à la prochaine édition le 31 août. Mais la rédaction reste mobilisée tout l'été sur notre site et sur notre compte Twitter @SH_CFDT.

Une insulte à la démocratie

iconeExtrait de l’hebdo n°3760

Par Yvan Ricordeau— Publié le 14/01/2021 à 11h20

image
© Virginie de Galzain

À propos de l'auteur

Yvan Ricordeau
secrétaire national de la CFDT

Nous avons tous assisté, médusés et horrifiés, à l’invasion de ce lieu hautement symbolique de la démocratie américaine qu’est le Capitole. Ces événements, honteux, achèvent de la pire façon l’un des mandats présidentiels les plus funestes de l’histoire des États-Unis. Ils sont une insulte à la démocratie, et la triste illustration des abus auxquels peut mener un pouvoir d’extrême droite qui agite les haines, sème la division et propage le mensonge au point de nier le résultat d’une élection.

Tous les regards se tournent désormais vers Joe Biden. Ne nous berçons pas d’illusions : la priorité de son administration ne sera pas la recherche de convergence avec l’Union européenne. Mais, au moins, nous partageons avec le nouveau président des États-Unis le respect de la démocratie et des droits humains, la protection des citoyens et des travailleurs. Des valeurs aussi précieuses que fragiles.