Temps de lecture 4 min
Extrait de l’hebdo n°3935
Chaque année depuis soixante-dix ans, la première semaine d’octobre est dédiée aux personnes âgées. Cette Semaine Bleue a pour ambition de donner une image plus positive de la vieillesse en montrant notamment ce qu’elle apporte à la société.
Cette année, la Semaine Bleue se déroule du 30 septembre au 6 octobre. Sept jours pour changer de regard sur la vieillesse à travers des ateliers, des stands et des marches partout en France. La CFDT Retraités participe tout naturellement à cette mobilisation aux côtés d’autres associations qui représentent les intérêts des seniors. En plus de participer aux multiples actions proposées, l’UCR appelle plus spécifiquement ses adhérents à se mobiliser le jeudi 3 octobre avec l’Unsa Retraités pour relayer l’appel de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa).
Les mots d’ordre sont clairs : garantir un revenu décent, améliorer l’accès à la santé et mieux prendre en compte l’avis des seniors au moment de légiférer sur les sujets qui les concernent. « Il est essentiel que les institutions s’engagent à lutter contre tous les stéréotypes qui conduisent à l’âgisme, à reconnaître et à valoriser la richesse et l’expérience des retraités et des personnes âgées et à assurer leur implication dans la démocratie participative », insiste la Ferpa.
Une vision des Français assez éloignée des clichés
Les associations comme les syndicats de retraités considèrent en effet que leur parole n’est pas suffisamment prise en compte dans le débat public. Elles dénoncent même parfois une forme de discrimination à leur égard. Signe des temps, on parle depuis quelques années d’âgisme lorsque l’on évoque les idées préconçues et autres stéréotypes négatifs liés à l’âge. « Dans les journaux, par exemple, on assure que la productivité au travail baisse avec l’âge alors qu’aucune étude sérieuse ne vient prouver cette assertion. C’est un cliché qui court, comme tant d’autres… », affirme une militante associative.
Si les discriminations liées à l’âge existent, « Les Français et l’âgisme », une enquête d’opinion menée par Harris Interactive, en juin 2024, pour le Haut Conseil de la famille, de l’enfance et de l’âge est plutôt rassurante quant à la vision des Français sur les personnes âgées.
Loin des clichés concernant le prétendu fossé entre les générations, cette étude montre au contraire que le regard porté sur les seniors est sensiblement le même, quel que soit l’âge des personnes interrogées. Et, à une écrasante majorité, les Français estiment que les personnes âgées apportent beaucoup à la société, et qu’il est tout aussi agréable de fréquenter des personnes de moins 65 ans que de plus de 65 ans (âge qui, selon les Français, catégorise la vieillesse). Et si les Français estiment que leurs aînées ont bénéficié d’une période plus propice sur le plan économique, ils n’ont absolument pas un sentiment d’injustice, comme on a pu l’entendre ici ou là pendant le débat sur les retraites.
Une seule vraie critique ressort de cette enquête : les Français, dans leur grande majorité, estiment que les « vieux » pensent toujours que c’était mieux avant. Il n’est évidemment pas certain, dans la période troublée que nous vivons, que cet état d’esprit « réac » soit l’apanage des seniors…