Retraites complémentaires : Le projet d’accord finalisé abonné

Les partenaires sociaux ont mis un point final, ce 10 mai, au projet d’accord Agirc-Arrco après trois séances de négociations. Le Bureau national de la CFDT se réunira mardi 14 mai pour déterminer sa signature.

Par Jérôme Citron— Publié le 10/05/2019 à 13h58 et mis à jour le 14/01/2021 à 19h35

image

Vendredi  10 mai, après trois séances de négociations, les partenaires sociaux ont mis la touche finale à un projet d’accord pour la période 2019-2022 censé déterminer les règles du régime de retraites complémentaires des salariés du privé (Agirc-Arrco). Après quatre années d’efforts demandées aux salariés et aux retraités, l’heure est au retour à meilleure fortune.

Des avancées substantielles

La bonne santé économique du régime permet en effet de revenir à des règles, à la fois plus simples et plus avantageuses. La valeur d’achat du point va ainsi évoluer chaque année (2019, 2020, 2021 et 2022) comme l’évolution des salaires. Il n’y aura plus de mécanisme pour renchérir le coût d’acquisition des points. La valeur de service du point (c’est-à-dire la valeur du point au moment de prendre sa retraite et pendant toute la durée de la retraite) évoluera quant à elle en fonction des prix. Pour le dire autrement. Les retraités auront la garantie, pendant quatre ans, de ne pas perdre en pouvoir d’achat sur la partie complémentaire de leur retraite. Une bonne nouvelle à l’heure où, côté régime général, l’heure est plutôt au gel des pensions.

Seul bémol, le mécanisme de bonus-malus mis en place en 2015 et qui a commencé à s’appliquer en 2019, autrement appelé « coefficient de solidarité », continuera de s’appliquer. Les syndicats n’ont pas obtenu du Medef qu’il revienne sur sa position. Le patronat en a fait une position de principe, restant inflexible pendant toutes les…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous