#RéponsesàEmporter : la CFDT hors les murs

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3889

Par Lydie Nicol— Publié le 26/09/2023 à 12h00

Lydie Nicol, secrétaire nationale.
Lydie Nicol, secrétaire nationale.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Lydie Nicol
Secrétaire nationale de la CFDT

Cette année, la quatrième édition de « Réponses à emporter » (RàE), devenu l’événement incontournable de la rentrée de la CFDT, s’inscrit dans la continuité de la campagne de proximité commencée début juillet avec la campagne saisonniers. Cette campagne est d’ores et déjà un succès à mettre à l’actif des militants qui ont attiré plus de 10 000 nouveaux adhérents pendant la période juillet-août 2023, majoritairement des jeunes et des travailleurs en contrats précaires.

Jusqu’à jeudi, avec près de 450 points de contact partout en France, militantes et militants CFDT vont aller à la rencontre des travailleurs sur leur lieu de travail pour apporter des réponses concrètes à leurs questions. En plus de renseigner les salariés, cette opération doit être l’occasion de rencontrer les nouveaux adhérents qui ont rejoint la CFDT lors des élections fonctions publiques de l’an passé ou au gré des élections CSE.

Et, bien entendu, RàE doit nous permettre de prolonger et d’amplifier la dynamique de syndicalisation observée depuis le début de l’année et portée par la mobilisation contre la réforme des retraites. Ces trois jours sont l’occasion pour les militants CFDT de proposer aux salariés qu’ils rencontrent de nous rejoindre – comme l’ont déjà fait plus de 61 000 travailleurs depuis le 1er janvier ! La prolongation de l’adhésion découverte jusqu’au 31 octobre est un argument supplémentaire qui peut les convaincre de franchir le pas.