Lancement de la 27e campagne saisonniers

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icone Extrait de l'hebdo n°3971

C’est un incontournable de l’été : la campagne saisonniers estivale a été lancée simultanément partout en France, à l’occasion d’une “journée orange”.

Par Nicolas BallotPublié le 24/06/2025 à 12h00

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© Syndheb

C’est sous un soleil de plomb, digne d’un été caniculaire, qu’a débuté à Paris, le 20 juin, la campagne saisonniers. Sur le parvis de la mairie du 19e arrondissement, les militants issus de différents secteurs professionnels, bien épaulés par les membres de l’UTR1 de Paris, renseignent les passants et leur distribuent une abondante documentation en fonction de leurs besoins.

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« Comme l’UTI de Paris est située à quelques centaines de mètres, nous y envoyons les personnes ayant les questions juridiques les plus pointues », explique Nathalie Hocdé, la secrétaire régionale qui supervise l’opération. Rapidement, des équipes de deux militants se sont également constituées pour aller à la rencontre des étudiants et alternants des CFA2 du quartier. « Mais également pour faire la tournée des commerces et des restaurants, nombreux autour de la mairie », ajoute Nathalie. Les jardiniers et les gardiens du parc des Buttes-Chaumont, tout proche, ne sont pas oubliés, tout comme les agents de la mairie du 19e arrondissement, avec toujours le même leitmotiv : échanger, répondre aux questions… et proposer l’adhésion découverte !

C’est parti pour la campagne d’été !

Le choix de cette journée ne doit rien au hasard, explique l’Union régionale interprofessionnelle (URI) Île-de-France. « À l’occasion des journées orange CFDT, qui marquent le lancement des campagnes saisonniers depuis quelques années, les URI, en lien avec les fédérations CFDT, sont invitées à organiser une ou plusieurs actions alliant convivialité et visibilité », précise Marie Bretonnière, la secrétaire confédérale chargée du dossier.

Comme tous les ans, pendant l’été, les URI mèneront différentes initiatives et iront au contact des travailleurs saisonniers afin de les informer de leurs droits, que ce soit lors de forums emploi, à l’occasion de festivals (par exemple au Delta Festival, fin août, à Marseille, où la présence de la CFDT est désormais traditionnelle et de plus en plus appréciée, ou encore aux Vieilles Charrues, en Bretagne).

Plus globalement, les militants iront tout l’été à la rencontre des saisonniers sur leurs lieux de travail : dans les centres-villes des zones touristiques, les zones commerciales, les campings et les bases de loisirs, etc. Et ce ne sont pas les sujets d’interrogation, voire d’inquiétude, qui manquent : « Conditions de travail, logement, paiement des heures supplémentaires… : dans une conjoncture difficile, les saisonniers sont plus que jamais en attente d’écoute et de réponses de notre part », insiste Marie.

Des outils au service des saisonniers

À propos de l'auteur

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Comme l’an passé, le dispositif d’adhésion découverte permet aux militants, jusqu’au 30 septembre, de proposer une adhésion gratuite pendant les trois premiers mois. De même, l’application « Ma saison » reste un outil phare de la campagne : elle offre (gratuitement) aux saisonniers la possibilité d’accéder à une carte interactive des dates des actions CFDT, à un guide de leurs droits et à un outil pour calculer leurs heures de travail et leurs heures supplémentaires.

Une application CFDT à utiliser sans modération

L’appli “Ma saison”, téléchargeable gratuitement, permet accéder, entre autres, à toutes les dates des actions de la campagne saisonniers…