Quelque 5,56 millions d’agents publics comptabilisés en France en 2018, et des besoins criants. Le rapport annuel sur l’état de la fonction publique, présenté aux organisations syndicales le 13 novembre lors du conseil commun de la fonction publique, est riche d’enseignements

Si l’emploi public progresse de 0,8 % cette année-là, on observe une hausse du nombre de contractuels dans chacun des versants : + 5,8 % dans la fonction publique d’État (FPE), + 4 % dans la fonction publique territoriale (FPT) et + 6,2 % dans la fonction publique hospitalière (FPH). Autre constat, le salaire net moyen des agents baisse. Dans l’ensemble des fonctions publiques, on constate une baisse du salaire médian globale de 1,2 %, avec de grandes disparités selon les versants. De 2 378 euros par mois dans la FPE, il chute à 1 947 euros dans la FPH et à 1 777 euros dans la FPT.
Renforcer l’attractivité
Or, dans l’hospitalière, plus de la moitié des agents touche moins de cette somme. « C’est une bonne chose que ce rapport parle d’attractivité, réagit Mylène Jacquot, secrétaire générale delien vers le contenu : Fonctions publiques…