“Protéger l’information pour conserver nos emplois” abonné

Claude Revel, déléguée interministérielle à l’intelligence économique, décrypte les enjeux de l’exploitation légale des données utiles aux entreprises et organisations.

Par Nadège FigarolPublié le 18/06/2014 à 08h18

image

Qu’est-ce que l’intelligence économique et qu’implique-t-elle ?

Cela consiste à apprendre à déterminer ce qu’est une information stratégique et à savoir l’utiliser,
le tout légalement. L’information est une ressource aussi importante que l’énergie physique. Les entreprises, les administrations, les organisations, les établissements de recherche doivent communiquer dans la transparence. Mais il est essentiel qu’ils déterminent au préalable ce qui peut être divulgué et ce qui ne peut l’être. C’est un travail qui doit être mené dans toutes les structures, de la petite entreprise au grand groupe. Or, ce n’est pas le cas partout en France. Avec le développement du numérique, des risques immatériels tels que la perte de savoir-faire, de résultats de recherche et de données, ou les attaques sur l’image et la réputation se sont ajoutés aux risques matériels. Ces savoir-faire et ces innovations (souvent financées par la recherche publique) doivent être protégés car ils contribuent à la richesse nationale et à la création d’emplois. L’intelligence économique ne recouvre pas que les aspects de protection des informations. Elle implique aussi d’exploiter l’information utile de manière proactive. Des dirigeants aux salariés, l’ensemble des acteurs de l’entreprise doit être investi dans cette démarche.

Quel peut être le rôle des salariés dans cette démarche ?

L’enjeu de sensibilisation et de formation des salariés à des comportements de base en matière d’intelligence économique est primordial. On parle beaucoup des cyberattaques, mais les principaux risques sont d’origine humaine. Le plus souvent, les fuites ne résultent pas d’une malveillance. Quelqu’un révèle par exemple sur Facebook que son patron est parti en voyage, sans avoir conscience que c’est une…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous