Maison familiale rurale de Vigneulles-lès-Hattonchâtel abonné

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iconeExtrait du magazine n°480

Souvent méconnues, les maisons familiales rurales proposent un projet éducatif et pédagogique fondé sur l’alternance et la priorité donnée à la pratique pour former des jeunes aux métiers liés à l’agriculture. Une approche globale qui exige une grande polyvalence des formateurs. Reportage.

Par Emmanuelle Pirat— Publié le 28/01/2022 à 09h30 et mis à jour le 06/09/2023 à 13h22

Il est 18 heures, la nuit et un froid glacial ont enveloppé Vigneulles-lès-Hattonchâtel, petit bourg de la Meuse, proche de Verdun. C’est pourtant le moment choisi par Francis Courtois, formateur à la maison familiale rurale (quarante et un ans d’ancienneté !), pour emmener sa classe de première en agroéquipement au marché de Noël, sur la place du village. « On ne prend pas le fourgon, on y va à pied », lance-t-il à sa dizaine d’élèves, bonnets vissés sur le crâne et questionnaire en main.

« J’enseigne la vente de produits agricoles. Alors plutôt que de parler théorie, dans une classe, je les emmène voir les circuits courts sur le terrain », explique celui qui embarque ses élèves dans sa passion à travers toutes sortes de visites, participation à des concours agricoles, etc.

Ce soir, les élèves auront une heure pour interroger les producteurs – dont certains sont réunis en Amap – et récolter de précieuses informations, qu’ils reprendront ensuite en cours.

C’est là l’un des fondamentaux des maisons familiales rurales : une pédagogie fondée sur l’alternance (une semaine à l’école puis une semaine en stage chez un professionnel, et ce, dès la quatrième), avec une priorité donnée à la pratique, à l’expérience, dans la lignée du projet du…

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