Temps de lecture 3 min
Extrait de l'hebdo n°3972

Au lendemain du passage du cyclone Chido, en décembre 2024, la CFDT via la Fondation de France, avait lancé un appel à la générosité de ses adhérents pour aider à la reconstruction du territoire mahorais. Ils ont largement répondu présents. Depuis l’ouverture de la cagnotte, en décembre 2024, 104 353 euros ont été récoltés.
Sur place, on est encore loin d’un retour à la normale. L’accès à l’eau demeure un problème majeur sur un territoire frappé maintenant par une épidémie de chikungunya… alors que le système de santé, déjà fragile, est saturé. « Mais chaque geste que nos camarades a fait pour nous aider à surmonter les difficultés et les épreuves est précieux », témoigne Ousseni Balahachi, le secrétaire général de la CFDT Mayotte.
« Il y a eu un véritable élan de solidarité vis-à-vis de nos compatriotes mahorais, poursuit Pascal Catto, délégué confédéral chargé du dossier de l’outre-mer. La solidarité n’est pas un vain mot pour les adhérents CFDT ! » Ces dons ont d’abord contribué à faire face à l’urgence, en permettant la mise à l’abri de quelques habitants, en fournissant une aide alimentaire, en assurant la distribution de kits d’hygiène mais aussi un accès à l’eau potable et aux soins.
113 projets durables soutenus par la Fondation de France
Après l’urgence, c’est désormais vers le temps long et des initiatives durables que va se concentrer le soutien de la Fondation de France. À ce jour, les 113 initiatives retenues concernent essentiellement des projets répondant aux défis de la reconstruction de Mayotte, favorisant l’accès aux soins, offrant un soutien psychologique ou soutenant l’éducation et la reprise des activités culturelles et sportives.
Le chemin de la reconstruction sera long. Alors que les particuliers ont fait preuve de solidarité, c’est au tour de l’État de prendre ses responsabilités. « La solidarité nationale avec Mayotte doit se poursuivre, insiste Pascal Catto. Cela passera nécessairement par une égalité de droits pleine et entière entre les habitants de Mayotte et le reste de la population française. »