La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au mardi 2 septembre 2025. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

Loi Duplomb : il faut reprendre les débats !

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3975

La pétition contre la loi Duplomb a mobilisé plus d’un million et demi de signatures en quelques jours. La CFDT encourage à poursuivre le mouvement de protestation et demande au président de la République de ne pas promulguer la loi.

Par Emmanuelle PiratPublié le 22/07/2025 à 12h00

image
© Syndheb

C’est un succès jamais enregistré pour une pétition citoyenne : dès ce mardi 22 juillet, la pétition contre la loi Duplomb a récolté plus d’un million et demi de signatures. Et le mouvement enclenché semble loin de s’éteindre. Cet élan d’indignation contre cette loi – qui prévoit la réintroduction, à titre dérogatoire et sous conditions, de l’acétamipride1 – est salutaire.

« La mobilisation des citoyens et des citoyennes qui ont signé la pétition réclamant l’abrogation de la loi Duplomb est une excellente nouvelle, a immédiatement réagi Fabien Guimbretière, secrétaire national CFDT chargé du dossier de la transition écologique juste. Ce succès est bien la preuve que le backlash2 environnemental qui semble structurer une partie du débat public n’est pas partagé par la population. »

Votée le 8 juillet, la loi Duplomb, visant à « lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », introduit d’autres mesures très controversées telles que l’assouplissement des procédures de stockage de l’eau ou le relèvement des seuils d’autorisation pour les grands élevages de porcs et de poulets (de 40 000, le seuil est relevé à 80 000).

Continuez à signer !

Selon la CFDT, il est hors de question que cette loi serve « de prétexte à une révision à la baisse des ambitions environnementales et sanitaires. Les solutions d’avenir pour l’agriculture doivent être imaginées en associant tous les acteurs et notamment les premiers concernés, trop souvent oubliés, les salariés agricoles ». La CFDT encourage d’ailleurs les citoyens et les citoyennes à continuer à signer la pétition hébergée par le site de l’Assemblée nationale « pour exiger plus de démocratie sur des sujets qui concernent l’avenir de la planète et la santé de l’ensemble de la population, et particulièrement des travailleurs de la filière agricole. Et demande au président de la République de ne pas promulguer la loi Duplomb et de permettre la reprise du dialogue ».

À propos de l'auteur

Emmanuelle Pirat
Journaliste

Les pressions sont fortes, désormais, en vue de remettre la loi en débat. Même si, pour l’instant, ce débat ne permet pas un réexamen de la loi sur le fond : il faudrait pour cela un autre texte législatif.