La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

L’intersyndicale réaffirme ses priorités et donne rendez-vous le 13 octobre au monde du travail

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3885

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 29/08/2023 à 04h52 et mis à jour le 29/08/2023 à 04h53

image
© DR

Les organisations syndicales s’étaient donné rendez-vous à l’issue de la trêve estivale. Réunie en visioconférence le 25 août, l’intersyndicale constate une colère intacte du monde du travail, pour qui « le pouvoir d’achat et l’augmentation des salaires, des pensions et des minima sociaux [demeurent] des revendications prioritaires », mais aussi pour qui un meilleur partage de la richesse produite est impératif. « Les mesures ponctuelles et majoritairement financées par l’État sont insuffisantes pour répondre à l’inflation et l’augmentation des coûts tels que l’énergie, l’alimentation, le logement », rappellent les organisations syndicales dans un communiqué commun, qui appelle « les employeurs à ouvrir des négociations à tous les niveaux ».

1. Projet de loi de finances.

« Le PLF1 et le PLFSS en cours de préparation doivent être à la hauteur des enjeux de la période […]. Dans ce cadre, la conditionnalité des 150 à 200 milliards annuels d’aides aux entreprises doit être débattue », affirment-elles encore.

Une journée européenne décentralisée

À propos de l'auteur

Anne-Sophie Balle
Rédactrice en chef adjointe de Syndicalisme Hebdo

Parce que les sujets pouvoir d’achat, inflation et justice sociale sont partagés à l’échelle européenne, les organisations françaises appellent, avec le mouvement syndical européen, à une journée de mobilisations et de manifestations le 13 octobre contre l’austérité et pour l’augmentation des salaires. Elles se disent également mobilisées, à l’échelle européenne, pour la solidarité et la transition écologique juste. « Nous sommes toutes et tous concernés. Les impacts de cette transition écologique juste sont multiples et concernent à la fois les activités, les conditions de travail, les métiers, les emplois, les qualifications et les compétences ». Afin de répondre à ce défi majeur, l’intersyndicale appelle dès aujourd’hui à « construire des solutions immédiates, anticiper les impacts et préparer les investissements nécessaires, sécuriser l’emploi des travailleuses et travailleurs et les associer aux choix qui les concernent ».