Temps de lecture 5 min
Extrait de l’hebdo n°3824
Au centre hospitalier de Paimpol (Côtes-d’Armor), la CFDT est majoritaire. Soutenue par les agents dans ses actions comme dans les urnes, elle poursuit son développement et espère bien traduire cette confiance lors des prochaines élections, en décembre 2022.

« La lumière du local est toujours allumée », résume Marie-Pierre Le Pennec, secrétaire de la section et infirmière de formation, en poste à Paimpol depuis plus de dix ans après avoir travaillé à l’Ehpad de Bréhat pendant 17 ans. « Et la porte toujours ouverte », complète Isabelle Le Maléfan, secrétaire adjointe de la section. Cette aide-soignante de formation fêtera bientôt ses 35 années de présence sur le site breton. Les résultats, eux, s’en ressentent. Aux dernières élections, la CFDT a recueilli 67,92 % des suffrages des 666 électeurs de l’établissement, loin devant la seconde organisation syndicale de l’établissement (32,08 %). Elle occupe sept des dix sièges du Comité technique d’établissement.
Mais le plus grand satisfecit de ces deux militantes, c’est le nombre d’adhérents qui ne cesse de croître. Satisfaction d’autant plus grande, qu’en 2018, il avait fallu faire face à de nombreux départs en retraite. L’année 2021 a été marquée par 19 nouvelles adhésions. L’ambition, pour 2022, est de franchir un nouveau palier, grâce à son savoir-faire et à l’opération « le mois du développement », prévu sur septembre-octobre. Initiative récurrente du syndicat CFDT Santé-Sociaux 22, l’opération offre une forte visibilité à la CFDT dans tous les établissements publics privés du secteur Santé-Sociaux. Après deux éditions gâchées par la pandémie, qui avait contraint les équipes au strict respect des mesures sanitaires, la section espère cette année pouvoir mener pleinement son projet à bien.
Accompagnement sur mesure et proximité
D’autant qu’un autre challenge à court terme s’annonce pour l’équipe : réussir la fusion des centres hospitaliers (CH) de Paimpol, Tréguier et Saint-Brieuc. Un nouveau projet qui n’effraie pas l’équipe costarmoricaine bien décidée à conserver — si ce n’est étendre — l’hégémonie CFDT. Au CH de Tréguier, la CFDT pèse 83,47 % des suffrages, et à celui de Saint-Brieuc 38,86 %. « Pour y arriver, nous continuerons de faire ce que nous savons faire le mieux, précise Marie-Pierre. À savoir la proximité et un accompagnement sur mesure. Nous sommes un petit établissement et nous connaissons presque tout le monde ici. Les agents nous identifient et ils nous font confiance. » Alors que la section CFDT a été créée il y a presque 25 ans, ces militantes pleines d’énergie ont pris le relais de militants riches d’expériences qui ont su transmettre leur savoir. « Nous sommes les sentinelles de ces lieux, rebondit Marie-Pierre. « Surtout, nous ne laissons jamais personne sans réponse », insiste Isabelle. Le savoir-faire et l’engagement de l’équipe sont donc reconnus.
Communication
Gagner c’est bien, le faire savoir c’est mieux. « La communication est l’un des maîtres-mots de notre activité », explique Marie-Pierre. L’équipe veille ainsi à porter à la connaissance des adhérents et des agents le fruit de leurs actions : une page Facebook de la section, un « CFDT Flash infos » distribué deux fois par an et contenant toutes les informations utiles au quotidien des agents, mais dont la primeur est toujours laissée aux adhérents. Elle remet également chaque année un document les informant des activités du comité de gestion des œuvres sociales (CGOS). « Nous avons développé des outils que nous sommes en capacité d’utiliser rapidement », témoigne Isabelle, ces outils sont développés en lien avec le département pour éviter les doublons et faire gagner du temps à tout le monde. « Une démarche qui va dans les deux sens », précise Marie-Pierre, parallèlement responsable du développement au sein du syndicat Santé-Sociaux départemental. La section peut également s’appuyer sur les avancées du Ségur de la Santé. Le complément de traitement indiciaire de 183 euros nets mensuels est un véritable atout à valoriser auprès des agents. « On martèle. On martèle et on répète que c’est grâce à l’action de la CFDT », insiste Isabelle.
Le bouche à oreille reste néanmoins le meilleur outil de la section. Pour que son message soit transmis, l’équipe s’appuie sur des relais dans chacun des services. Un maillage de l’établissement qui lui assure la meilleure des publicités. « Un agent qui, dans un service, a bénéficié de notre action, est notre meilleur vendeur », insiste Marie-Pierre. Des voix qui seront précieuses lors de l’échéance électorale dans les fonctions publiques en décembre 2022. C’est d’ailleurs avec cet objectif en ligne de mire que la section s’est inscrite dans la démarche initiée par la Fédération Santé-Sociaux, une « enquête flash » à destination des agents des services hospitaliers, rouage essentiel de la chaîne de soins, mais trop souvent invisibilisés. À Paimpol, l’objectif est clair : « Nous voulons résoudre les problématiques de nos collègues, améliorer les conditions de travail, les convaincre de nous rejoindre : ensemble nous serons plus fort. »