Les livreurs des plateformes mobilisés face à la baisse de leur rémunération

temps de lectureTemps de lecture 3 min

La baisse de la rémunération des livreurs, décidée unilatéralement par la plateforme Uber Eats, ne passe toujours pas…

Par Fabrice Dedieu— Publié le 01/12/2023 à 08h48

image
© Guy Leroy - Collectif DR

Lors d’une conférence de presse commune, le 30 novembre, Union-Indépendants, la CGT Livreurs et Sud ont appelé les livreurs à se mettre en grève les 2 et 3 décembre. Des actions sont prévues dans une cinquantaine de villes en France (dont Armentières, Auxerre, Bordeaux, Brest, Grenoble, Nice, Poitiers, Rennes et Strasbourg). À Paris, un rassemblement est prévu au métro Stalingrad, le 2 décembre à midi. À Lyon, une manifestation aura lieu le 2 décembre également, à partir de 18 heures, au métro Grange Blanche.

Une mobilisation d’une ampleur inédite

« Aujourd’hui, les trois plateformes ont refusé d’ouvrir rapidement des négociations sectorielles sur la rémunération horokilométrique, ce qui pousse les livreurs à se mobiliser. Par le nombre de villes touchées, par sa dimension et parce que, pour la première fois, trois organisations syndicales arrivent à travailler ensemble, cette mobilisation est historique », a déclaré Fabian Tosolini, délégué national d’Union-Indépendants.

À propos de l'auteur

Fabrice Dedieu
Journaliste

Il ajoute : « Depuis plus d’un mois, des milliers de livreurs ont vu leur rémunération modifiée sans qu’à aucun moment Uber Eats ne leur ait demandé leur avis. Nous avons la capacité de montrer, avec des remontées de livreurs, que ces derniers ont perdu entre 1 % et 20 % de chiffre d’affaires total sur une période allant de trois jours à un mois, et que le prix de la course a baissé entre 20 % et 40 %. Jusqu’où ira le mépris des plateformes vis-à-vis de leurs livreurs ? »