La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

Les grandes règles à retenir abonné

Retrouvez le dossier complet
Les 10 points clés de la réforme

64, 67 et 43 : le nouveau tiercé gagnant

Par Jérôme Citron— Publié le 02/06/2023 à 09h00 et mis à jour le 01/06/2024 à 02h00

image
© Syndheb

C’est la génération née en 1968 qui sera la première à subir pleinement la réforme. Sauf cas particuliers, elle ne pourra pas partir en retraite avant 64 ans. Et, pour bénéficier du taux plein, elle devra justifier de quarante-trois années de cotisation. La réforme n’a, en effet, pas touché à la logique du système actuel, elle n’a fait que le durcir.

Pour bien comprendre le système, il faut garder à l’esprit les deux contraintes : l’âge de départ minimal et la durée de cotisation. Ce n’est qu’en respectant ces deux critères qu’il est possible de bénéficier d’une retraite à taux plein. Comme avant la réforme, il est possible de partir en retraite même sans avoir quarante-trois années de cotisation, mais dans ce cas-là une décote s’applique.

À partir de 67 ans, il n’y a plus de décote même si le salarié ne peut justifier de quarante-trois années de cotisation. Le gouvernement n’a pas modifié cette borne d’âge très importante à l’occasion de cette réforme. Elle concerne deux types de population bien distincts : les personnes – essentiellement…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous