Pendant un mois, les militants du Syndicat santé-sociaux 87 ont sillonné les routes de la Haute-Vienne en camping-car. Depuis ce road trip, le syndicat a connu une progression de 12,79 %. À l’Ehpad de Nexon, une section CFDT a vu le jour.

« Ç’a été un mois complétement fou ! Une aventure humaine inoubliable ! », se souvient David Combeau, aide-soignant aux urgences du CHU de Limoges et chargé de mission développement pour le syndicat. Pilote du camping-car durant la virée de 3 200 kilomètres, qui a conduit la CFDT-Santé-sociaux 87 dans dix-huit établissements publics de santé de ce département rural en 2018, ce militant est d’un enthousiasme communicatif. « Ce projet nous a permis de faire voter, de faire des adhésions… et de créer des sections. » Sur les dix-huit établissements visités pendant ce périple, la CFDT n’était présente que dans dix d’entre eux. Un an et demi après, quatre nouvelles sections ont vu le jour. « Tout ça n’aurait pas été possible sans notre Camping-car Tour ! », sourit Fabienne Deconchat, infirmière au CHU de Limoges et secrétaire générale du Syndicat santé-sociaux 87. Un résultat qui est allé bien au-delà des espérances de cette toute nouvelle équipe, à l’époque.
Un gros travail de préparation qui a porté ses fruits
Investissement humain et financier Accompagnement des nouvelles sections Entretien des liens par les tournées |
« On voulait quelque chose de novateur », insiste Fabienne, qui débutait à la tête du syndicat. Les propositions fusent et une idée se dégage rapidement. Après avoir découvert dans le catalogue de l’Union régionale de Nouvelle-Aquitaine qu’elle avait la possibilité de se faire prêter un camping-car, l’équipe saute sur l’opportunité. « On s’est aussitôt dit bingo pour un road trip ! » Les réunions s’enchaînent. Il faut préparer l’itinéraire, cibler les établissements, obtenir l’accès aux sites, commander les goodies, préparer les temps avec les salariés sur place, coordonner les volontaires… « Un travail sans fin, se remémore David Bonnet, aide-soignant et responsable du développement du syndicat. Il y avait toujours quelque chose à faire, quelque chose à penser. » Plus l’échéance approche, plus la charge de travail s’intensifie. Les coups de main et l’appui de la fédération, de l’Union régionale Nouvelle-Aquitaine, de l’Union départementale de la Haute-Vienne, de l’Union territoriale des retraités, des militants et des adhérents CFDT Santé-Sociaux du département ne sont pas de trop.
Alors que le départ approche, l’équipe fait un premier passage sur les différents sites. Des tracts sont distribués et affichés. La CFDT se rend dans chaque service et noue un premier contact avec les agents. Elle les informe qu’ils pourront bénéficier de conseils, d’assistance ou simplement venir déguster un croissant autour d’un café. Une sorte de répétition générale avant le grand départ, le 15 septembre. « Nous étions fin prêts et déterminés à faire notre tour de la Haute-Vienne !, se rappelle David Bonnet. Mais on avait quand même une appréhension. Certaines terres sont historiquement très cégétistes. Autant dire que l’on n’est pas forcément les bienvenus. » L’inquiétude est rapidement dissipée, en fait dès les premiers kilomètres. « Notre véhicule a attiré la bienveillance et la curiosité des automobilistes et des marcheurs. On a eu le droit à beaucoup de signes amicaux », se souvient David Bonnet, encore presque surpris. L’équipe ne s’attendait pas du tout à ce genre d’accueil. Les salariés apprécient l’initiative. Ils sont nombreux à venir au-devant du camping-car. « Les collègues étaient très contents de nous voir, de pouvoir venir nous poser directement leurs questions, insiste le responsable développement. Certains n’étaient pas ou peu habitués à voir…