Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3934
À l’appel de la Fédération européenne des retraités et personnes âgées (Ferpa), les retraités CFDT se mobilisent le jeudi 3 octobre partout en France pour rappeler la juste place des seniors dans la société et la nécessité de bénéficier d’un revenu décent à la retraite.
Le début du mois d’octobre est traditionnellement une période de mobilisation des retraités, qui se font entendre partout en Europe. Si le 1er octobre marque la journée internationale des personnes âgées, en France, c’est aussi à cette période que se déroule la Semaine bleue, qui aura lieu cette fois du 30 septembre au 6 octobre.
Cette année, la date du 3 octobre a été choisie par la CFDT Retraités et l’Unsa Retraités pour répondre, ensemble, à l’appel de la Fédération européenne des retraités et des personnes âgées (Ferpa). La CGT fait bande à part le 1er octobre, tandis que FO et la CFE-CGC n’ont pas encore fait part de leurs intentions…
« L’idée est de faire connaître nos revendications auprès des pouvoirs publics, notamment sur le pouvoir d’achat et la santé, mais pas seulement. Nous voulons aussi rappeler la nécessité de nous associer davantage aux décisions qui nous concernent », explique Benoît Prince, secrétaire général de la CFDT Retraités. Le manifeste publié à cette occasion par la Ferpa est clair : « Les retraités et les personnes âgées sont toujours exclus des processus décisionnels qui affectent leurs conditions de vie et leurs droits sociaux. Leur consultation adéquate, recommandée par l’ONU et la CEE-ONU (Commission économique des Nations unies pour l’Europe), est encore loin d’être assurée. »
Indispensable lutte contre l’âgisme
Autre préoccupation relayée par la fédération européenne : les discriminations liées à l’âge. « Il est essentiel que les institutions s’engagent à lutter contre tous les stéréotypes qui conduisent à l’âgisme, à reconnaître et à valoriser la richesse et l’expérience des retraités et des personnes âgées et à assurer leur implication dans la démocratie participative », insiste la Ferpa.
1. Union régionale des retraités.
Cette journée de mobilisation est totalement décentralisée et les actions, menées à l’échelle locale, seront de natures très différentes. Cela va d’un simple courrier d’interpellation envoyé à la préfecture à un rassemblement statique en passant par un pique-nique « revendico-festif ». Chaque adhérent retraité peut contacter son URR1 en vue de connaître les actions susceptibles d’être menées à proximité de son domicile.