La Timone : un hôpital sous tension abonné

iconeExtrait du magazine n°477

Alors que la crise sanitaire connaît une relative accalmie, les personnels des hôpitaux accusent le coup. Les arrêts de travail sont en hausse inquiétante et il est de plus en plus difficile de trouver des remplaçants. Le travail retombe ainsi sur des équipes réduites auxquelles on demande d’être polyvalentes. Reportage à La Timone, le plus grand centre hospitalier de Marseille.

Par Jérôme Citron— Publié le 02/11/2021 à 09h03 et mis à jour le 02/11/2022 à 02h47

image
© Patrick Gherdoussi

L’entrée de La Timone, impossible de rater cet immeuble moderne qui a défrayé la chronique : l’Institut hospitalo-universitaire Méditerranée Infection. Pendant la première vague, les Marseillais s’y sont précipités pour pouvoir se faire tester ou être pris en charge par le chef de cet État dans l’État, le très controversé et charismatique Didier Raoult.

Chaque jour, une longue file d’attente se formait dès les premières heures de la journée. Une image que le personnel de l’hôpital n’est pas près d’oublier, symbole d’un temps qui semble déjà loin, en ce mois d’octobre…

« À cette époque, nous étions tous volontaires. Toute l’organisation de l’hôpital a été chamboulée, mais les agents l’acceptaient. Nous…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous