La négo égalité professionnelle commencera à la fin du mois

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3987

Le 28 novembre, les organisations syndicales et les employeurs publics ouvriront les discussions en vue d’un accord, en septembre 2026, sur l’égalité professionnelle. Le principal objectif de la CFDT Fonctions publiques est d’atteindre enfin l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

Par Guillaume LefèvrePublié le 18/11/2025 à 13h00

image
© DGAFP et ministère de la Fonction publique

Après la signature officielle de l’accord de méthode, le 6 novembre dernier, par sept des huit organisations syndicales représentatives (seule FO n’est pas signataire), il était vraiment temps pour les 3,7 millions de femmes fonctionnaires et contractuelles de la fonction publique que l’on entre dans le vif du sujet. Car bien que représentant 63 % des agents publics, elles restent largement majoritaires dans les emplois les moins bien rémunérés – et, à l’inverse, très minoritaires là où les emplois sont bien payés. Un tel déséquilibre prévaut pour les postes d’encadrement, dans lesquels les femmes sont sous-représentées. À l’aube de cette négociation, la CFDT Fonctions publiques refuse de faire une distinction entre les sexes.

« Cet accord doit concerner l’ensemble des agents publics, quels que soient leur statut et leur versant. Les inégalités frappent indistinctement toutes les formes d’emploi public ; il ne saurait y avoir une égalité à deux vitesses, affirme Alexandre Bataille, secrétaire général adjoint de la fédération CFDT. Une politique qui vise l’égalité réelle doit s’appliquer universellement dans toute la fonction publique. »

Un calendrier avec nombre de thématiques

Les acteurs ont jusqu’au mois de juillet pour balayer les six axes de travail qui ont été définis ensemble. Les premières discussions seront consacrées à la prévention et à la lutte contre les violences sexistes et sexuelles (les 28 novembre et 17 décembre). La thématique relative à une meilleure articulation entre vies professionnelle, personnelle et familiale fera l’objet de deux réunions en janvier 2026. Les groupes de travail se réuniront ensuite le 11 février et dans le courant du mois de mars afin d’aborder les enjeux de santé et de handicap spécifiques aux femmes. En mars et en avril 2026, ce sera au tour des carrières et des rémunérations, pour garantir des parcours professionnels équitables et atteindre l’égalité salariale réelle.

La CFDT Fonctions publiques est évidemment satisfaite d’avoir pu faire inscrire dans le texte l’objectif d’atteindre l’égalité. Ce n’est ni un vœu pieux ni une simple ambition, mais une finalité. En mai et juin 2026, la promotion d’une culture de l’égalité dans la fonction publique sera à l’ordre du jour. Enfin, en juillet, les questions de gouvernance des politiques d’égalité cloront le round de négociation. Notons toutefois que ce calendrier est susceptible d’évoluer au fil des rencontres.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Alexandre Bataille confirme la volonté de la CFDT Fonctions publique d’être « pleinement engagés pour qu’un accord final soit contraignant, financé et évalué, afin d’atteindre enfin une égalité réelle » !