Merci Mylène

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3991

Par Marylise LéonPublié le 16/12/2025 à 13h00

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.© Joseph Melin

Mylène Jacquot nous a quittés. Soudainement. Brutalement. Nous saisissant toutes et tous.

Cette grande militante de la CFDT était passionnément investie dans la défense de l’intérêt des agentes et des agents des fonctions publiques. Sa boussole a toujours été la même : le sens du service public, chevillé au corps et au cœur.

Un engagement que Mylène ne pouvait concevoir sans une approche syndicale courageuse et une vision moderne des services publics et de la société fondée sur l’égalité entre les femmes et les hommes, l’émancipation et la solidarité. C’est cette approche qu’elle a portée et incarnée en tant que secrétaire générale de la CFDT Fonctions publiques depuis 2016.

Mylène défendait les avancées sociales avec exigence, tout en portant les évolutions nécessaires afin de garantir des droits en phase avec notre époque. Attractivité des métiers, conditions de travail, rémunérations, évolution de carrière, formation continue, mobilité : aucun sujet n’était mis de côté. En cela, elle était une redoutable négociatrice, tant pour les employeurs publics que pour les autres organisations syndicales. Elle travaillait minutieusement ses dossiers, faisait preuve de pédagogie et de curiosité, toujours avec rigueur et détermination. Jamais un mot de trop, jamais un ton trop haut. Mylène était une grande syndicaliste reconnue pour cela. Au-delà des nuances, voire des désaccords, le dialogue restait toujours possible, dans le respect de ses interlocuteurs.

À propos de l'auteur

Marylise Léon
secrétaire générale de la CFDT

Son engagement dans et pour la CFDT était entier ; sa loyauté, indéfectible. De la monture de ses lunettes aux baskets qu’elle portait avec fierté, Mylène hissait haut la couleur orange de l’organisation. Militante exigeante, elle portait aussi haut ses valeurs. Elles ont toujours guidé sa réflexion et son action.

Les agentes et agents ont perdu avec Mylène une grande défenseure. La CFDT a perdu une militante engagée et déterminée. Fidèles à ce qu’elle aurait attendu de nous, nous poursuivrons son engagement et son action.