La CFDT soutient les populations turque et syrienne

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3862

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 21/02/2023 à 06h05

À Antakya (Antioche), en Turquie, le 11 février dernier.
À Antakya (Antioche), en Turquie, le 11 février dernier.© Aytunc Akad/Panos-RÉA

Le 6 février, plusieurs tremblements de terre ont frappé la Turquie et la Syrie et ont fait des milliers de victimes. Un bilan – toujours provisoire – fait état de 44 000 morts. La CFDT a aussitôt pris contact avec ses partenaires turcs pour réaffirmer sa pleine solidarité. Elle appelle également ses adhérents à soutenir l’action des Casques blancs (The White Helmets) en Syrie.

« L’heure est à la solidarité », résume Maher Tekaya, responsable du service international à la Confédération. Face à la catastrophe qui a ravagé et rayé de la carte des dizaines de villes et de villages du sud de la Turquie et du nord de la Syrie, il y a urgence à agir, alors que les deux pays méditerranéens continuent de compter leurs morts.

Aide et soutien financier de la CFDT

La CFDT est en lien avec les deux organisations syndicales turques DISK et KESK, avec lesquelles elle entretient d’étroites relations, afin de leur apporter un soutien financier et de les appuyer dans leurs démarches. Les deux confédérations syndicales turques ont ainsi mis en place des mesures d’urgence pour venir en aide à leurs affiliés et leurs familles.

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Par ailleurs, la CFDT appelle à soutenir les Casques blancs syriens, une organisation humanitaire et de protection civile qui intervient auprès de la population du pays. Ce tremblement de terre et ses conséquences sont une nouvelle épreuve pour la population syrienne, déjà meurtrie et épuisée par des années de guerre et de violentes répressions menées par le régime de Bachar al-Assad.

Pour un don en ligne : https://www.whitehelmets.org/en/