La CFDT reprend des couleurs à la RATP abonné

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iconeExtrait de l’hebdo n°3762

Après une traversée du désert, de 2017 à 2020, le Syndicat CFDT des personnels RATP revient dans le paysage syndical de l’entreprise avec beaucoup de projets et un dossier brûlant : peser sur les appels d’offres de la mise en concurrence du réseau des bus franciliens… Pour que les salariés transférables ne perdent pas au change.

Par Claire Nillus— Publié le 26/01/2021 à 12h46 et mis à jour le 02/06/2022 à 09h58

Avant la mise en concurrence du réseau de transport d’Île-de-France – qui débutera par les lignes des bus –, la CFDT veut veiller aux règles de transfert des agents de la RATP.
Avant la mise en concurrence du réseau de transport d’Île-de-France – qui débutera par les lignes des bus –, la CFDT veut veiller aux règles de transfert des agents de la RATP.© Gilles Rolle/RÉA

La RATP, ce sont des chiffres vertigineux : 12 millions de voyageurs quotidiens, 200 kilomètres de lignes, 302 stations de métro, 45 000 salariés, 15 établissements dotés chacun d’un comité social et économique (CSE). Alors qu’au CSE central, l’Unsa, devant la CGT et la CFE-CGC, est majoritaire depuis 2018, la CFDT n’est plus représentative au niveau de l’Épic (établissement public à caractère industriel et commercial) sauf dans deux établissements : le siège de l’entreprise – situé gare de Lyon, il regroupe environ 2 000 personnes, principalement dans les métiers…

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