La CFDT condamne la violente agression de deux contrôleurs de bus au Mans

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3995

Par Claire NillusPublié le 27/01/2026 à 13h00

image
© Gilles Rolle/RÉA

Deux contrôleurs de la Setram, le réseau des transports en commun de la communauté urbaine du Mans, se sont fait violemment agresser par des lycéens dans la matinée du 13 janvier. Voulant contrôler deux jeunes sans titre de transport, ils ont été poussés à l'extérieur du bus et roués de coups. Transportés à l’hôpital, ils souffraient de nombreuses plaies et blessures au visage.

« Ils auront malheureusement des séquelles à la fois physiques et psychologiques, déplore Sabri Ayaden, le délégué syndical CFDT (organisation majoritaire à la Setram). Tous deux exercent ce métier depuis plusieurs années (quinze ans pour l’un d’eux). C’est d’une violence inouïe, et nous attendons un geste fort de la part de la direction comme de Le Mans Métropole. » L’une des réponses passe par la mise en place d’une police des transports – c’est le cas à Bordeaux et Nantes. « Cela ne résoudra pas tout mais ce type de brigade pourrait intervenir plus rapidement que la police municipale ou nationale, qui doit gérer beaucoup d’autres choses… », ajoute le délégué syndical.

Droit de retrait à l’initiative de la CFDT

Les salariés de la Setram ont fait jouer leur droit de retrait à deux reprises, mais en évitant toutefois de pénaliser les usagers. Le jeudi de 4 h 30 à 8 heures du matin, il n’y avait pas de bus ; le lendemain, de 4 h 30 à 8 heures, pas de tramways.

À propos de l'auteur

Claire Nillus
Journaliste

Si une première réunion a déjà eu lieu la semaine dernière entre les organisations syndicales et la direction de la Setram au sujet de la sécurité, Sabri Ayaden attend maintenant de rencontrer le maire du Mans (qui est aussi le président de la Métropole) et le maire d’Allonnes, commune située sur la ligne du bus dans lequel les agents ont été agressés.