Je débats, tu débats, nous débattons

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3997

Par Marylise LéonPublié le 10/02/2026 à 13h00

Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.
Marylise Léon, secrétaire générale de la CFDT.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Marylise Léon
secrétaire générale de la CFDT

Depuis le 30 janvier, toutes les structures CFDT ont reçu les textes que nous débattrons collectivement lors de notre 51e congrès, du 22 au 26 juin, à Bordeaux.

Cette année, plus encore que d’habitude, ce moment fort de démocratie interne sera particulièrement observé, pour ne pas dire scruté. En effet, il se déroulera peu après le congrès de FO et quelques jours seulement après ceux de la CGT et de la CFE-CGC. De plus, il se tiendra quelques semaines après les élections municipales et moins d’un an avant la présidentielle. Nul doute que nos débats seront suivis avec une attention toute particulière. Et ce contexte ne doit certainement pas nous empêcher de débattre, bien au contraire.

Pour la première fois depuis longtemps, deux résolutions seront débattues. La première, consacrée à l’interne, déterminera notamment comment nous préparons toute l’organisation à se renforcer, à consolider sa cohésion interne, à moderniser sa démocratie interne et à financer durablement ses ambitions. La CFDT doit se donner les moyens de son autonomie. Et dans un contexte qui se durcit vis-à-vis des organisations syndicales, nous devons être collectivement au rendez-vous. La CFDT doit bouger. Non pas parce qu'elle va mal mais parce que le monde change.

La seconde résolution fixera les grandes orientations revendicatives de la CFDT pour les quatre années à venir avec un même fil rouge : la démocratie. Parce que la démocratie constitue un objet syndical à part entière et parce que, dans la période que nous vivons, elle est fragilisée. Pouvoir agir au travail et protéger notre démocratie sont les deux principaux axes qui doivent nous permettre d’articuler à la fois notre cœur de métier et notre projet de société.

Les syndicats ont jusqu’au 13 mars afin d’amender ces textes. Je compte donc sur vous, militantes et militants de la CFDT, pour vous en emparer et en débattre dans vos sections et vos syndicats !

Enfin, dans l’optique de partager ce moment de préparation du congrès avec le plus grand nombre d’adhérents et de militants, les secrétaires nationaux et les membres du Bureau national vont actuellement à leur rencontre dans le cadre d’une « tournée congrès » pour leur présenter les enjeux, les textes du congrès et en débattre. Nous vous y attendons nombreuses et nombreux pour faire de cette phase de précongrès un bel exercice de démocratie interne.