La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

Investir pour la jeunesse

temps de lectureTemps de lecture 1 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3920

Par Yvan Ricordeau— Publié le 21/05/2024 à 12h00

Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.
Yvan Ricordeau, secrétaire général adjoint.© Joseph Melin

Faire des jeunes un atout serait un vrai choix pour construire la trajectoire positive dont notre pays a tant besoin ! Certains discours affichent cet objectif sans que cela se vérifie dans les choix, les décisions, les orientations définis. Constater que les politiques de formation initiale et continue font, comme bien d’autres, l’objet de coupes budgétaires aveugles résume à lui seul le manque d’ambition en la matière.

Ce n’est pas le « choc des savoirs » qui amènera une solution meilleure. Faire des groupes de niveau à l’école va à l’encontre des positions de la CFDT, ce n’est pas ainsi qu’on construira le progrès pour tous les jeunes. C’est la raison pour laquelle la CFDT se mobilisera avec beaucoup d’autres organisations le 25 mai. Même anachronisme sur les questions d’autorité : les mesures proposées sont exclusivement punitives.

À propos de l'auteur

Yvan Ricordeau
secrétaire général adjoint de la CFDT

Faire réussir la jeunesse nécessite une autre ambition que de les catégoriser de bons à mauvais, de sages à délinquants… Faire réussir la jeunesse nécessite aussi de mieux considérer et associer parents et communauté éducative.