Handicap au travail : les freins à l’emploi demeurent !

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3942

Bien que leur taux de chômage des personnes en situation de handicap ait diminué ces quatre dernières années, 63 % d’entre elles, à l’occasion d’une récente enquête de l’Ifop, disent avoir dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap. Et 62 % estiment qu’il est difficile de trouver un emploi.

Par Sabine Izard— Publié le 19/11/2024 à 13h00

image
© SEEPH - https://www.semaine-emploi-handicap.com/edition-2024-seeph2024

1. Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées (Agefiph), Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) et Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Ladapt).

À l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 18 au 24 novembre 2025, trois organisations1 ont dévoilé les résultats d’une enquête sur l’égalité des chances en emploi des personnes en situation de handicap. Bien que leur taux de chômage ait nettement diminué ces quatre dernières années, passant de 18 à 12 %, de nombreux freins demeurent dans la sphère professionnelle, alertent les trois organismes.

Le handicap joue notamment un rôle significatif dans les trajectoires professionnelles. Ainsi, « près des deux tiers des personnes interrogées […] ont dû changer de poste en raison de leur handicap », révèle l’enquête Ifop. « De fait, les personnes en situation de handicap déclarent être encore victimes de trop nombreuses discriminations à toutes les étapes clés de leur parcours (formation initiale, obtention d’un emploi ou d’une promotion), mais aussi dans leur travail quotidien. » Pour ces personnes, la question de l’égalité des chances reste donc un enjeu prioritaire.

Impactées tout au long de leur vie professionnelle

Ces situations d’injustice ont un impact concret tout au long de la vie professionnelle, poursuivent l’Agefiph, le FIPHFP et Ladapt. « Ainsi, 62 % des travailleurs handicapés estiment avoir éprouvé des difficultés pour trouver un emploi (contre 35 % de moyenne nationale). Leurs carrières sont aussi plus morcelées puisque 63 % des travailleurs handicapés ont dû changer de métier ou de poste en raison de leur handicap. Ces situations d’inégalités créent un sentiment de manque de légitimité chez les travailleurs handicapés, ayant ainsi un impact sur leur capacité à négocier leur salaire ou demander une augmentation. » Enfin, « trois personnes en situation de handicap sur quatre estiment que leur handicap a freiné leur évolution professionnelle ».

À propos de l'auteur

Sabine Izard
Journaliste

Plus que jamais, l'insertion professionnelle des personnes handicapées demeure un enjeu majeur. « Si les entreprises se mobilisent de plus en plus pour adapter leurs conditions de travail et recruter des personnes en situation de handicap, la persistance des discriminations et des préjugés rend encore complexe leur intégration complète dans le marché du travail », note la CFDT, qui multiplie les actions afin de renforcer l’accompagnement des travailleurs handicapés dans le monde de l’entreprise.