La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

Ensemble face à la tragédie qui touche le Maroc

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3887

Par Béatrice Lestic— Publié le 12/09/2023 à 12h00

Béatrice Lestic, secrétaire nationale
Béatrice Lestic, secrétaire nationale© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Béatrice Lestic
secrétaire nationale de la CFDT

Le tremblement de terre meurtrier qui a frappé le Maroc vendredi dernier et dévasté plusieurs villes et villages du Haut Atlas a fait plus de 2 800 victimes et bouleversé la vie de milliers de personnes. Dans ces moments tragiques, la solidarité s’avère plus que jamais nécessaire. Pour la CFDT, la mobilisation aux côtés de nos homologues syndicaux est une évidence, et nous nous sommes engagés à soutenir l’Union marocaine du travail (UMT) dans tout ce qu’elle entreprendra afin de venir en aide aux victimes de cette catastrophe.

Au-delà de notre engagement auprès des organisations syndicales marocaines, la CFDT lance un appel à la mobilisation de tous en vue d’apporter une aide immédiate et concrète aux personnes touchées mais aussi en soutenant les organisations qui ont le savoir-faire et sont déjà opérationnelles. Elles sont en capacité de faire arriver les aides à ceux qui en ont urgemment besoin. Vous pouvez contribuer financièrement pour permettre l’acheminement rapide de l’aide nécessaire et répondre ainsi aux besoins vitaux des populations sinistrées. Vous pouvez participer aux collectes de biens de première nécessité tels que des tentes et des couvertures, des denrées alimentaires non périssables, de l’eau potable, des vêtements chauds et des produits d’hygiène. Vous pouvez aussi partager l’information, sensibiliser à l’urgence de la situation, participer et faire grandir l’élan de solidarité internationale.

Ensemble, nous pouvons alléger des souffrances et contribuer à la reconstruction de ces villes et villages meurtris. Chaque geste de solidarité compte. Soyons aux côtés des Marocaines et des Marocains dans cette épreuve terrible. Nous comptons sur vous.