En première ligne abonné

Retrouvez le dossier complet
Système de santé : la lente agonie

Tous les professionnels de la santé dénoncent la dégradation de leurs conditions de travail et de la prise en charge des usagers. Les personnels et le système de santé français sont à bout de souffle, mais continuent de tenir. Jusqu’à quand ?

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 03/03/2023 à 10h00 et mis à jour le 02/03/2024 à 02h00

image
© REA

Fermeture des urgences à Senlis (Oise), temps d’attente de dix heures aux urgences de Lille (Nord), absence de médecins dans le service médicalisé d’urgence (Smur)…

Dans les Hauts-de-France, le monde du soin craque de toutes parts. Il manque du personnel pour faire face dans tous les établissements. Ces derniers en viennent à se faire une concurrence malsaine pour appâter les personnels intérimaires, au détriment des conditions de travail des équipes en place. « Les directions sortent la confiture pour attirer les nouveaux et laissent les anciens dans le vinaigre, augmentant les tensions et déstabilisant les services », déplore David Mormand, responsable de la CFDT-Santé-Sociaux des Hauts-de-France.

Les personnels sont à la fois épuisés et en colère, à l’image des salariés de l’aide à domicile, qui appellent à une journée de mobilisation le 23 mars prochain devant les cinq conseils départementaux de la région. « Et ce n’est pas fini. Le pire est pour demain », insiste David Mormand. « L’offre de soins décline alors que l’état de santé général de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous