Emploi des seniors, reconversion, Cetu : un cadre large, des ambitions fortes abonné

temps de lectureTemps de lecture 6 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3898

Le ministère du Travail a adressé aux partenaires sociaux son document d’orientation en vue d’un nouveau cycle de discussions. Syndicats et patronat ont jusqu’au 15 mars pour négocier sur un champ large englobant trois aspects majeurs de la vie au travail. En cas d’accord, le gouvernement pourrait transposer celui-ci dans un projet de loi d’ici à l’été 2024.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 28/11/2023 à 13h00 et mis à jour le 27/11/2024 à 02h00

Avec le compte épargne-temps universel (Cetu), l’emploi des seniors et les parcours professionnels sont les trois grands thèmes de négociation du document d’orientation transmis par l’exécutif aux partenaires sociaux le 21 novembre dernier.
Avec le compte épargne-temps universel (Cetu), l’emploi des seniors et les parcours professionnels sont les trois grands thèmes de négociation du document d’orientation transmis par l’exécutif aux partenaires sociaux le 21 novembre dernier.© Vasco Celio/Stills/4SEE-RÉA

Une semaine s’est écoulée depuis l’envoi aux partenaires sociaux du document d’orientation par lequel le gouvernement leur demande d’ouvrir des négociations autour d’un « nouveau pacte de la vie au travail ». Une formule édictée au printemps dernier par Emmanuel Macron, qui, en pleine bataille des retraites, voulait renouer le dialogue en laissant aux partenaires sociaux la possibilité de discuter des sujets restés en suspens : emploi des seniors, reconversions, compte épargne-temps…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous