Douane d’Orly, gardiens des frontières

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© Cyril Badet

icone Extrait du  magazine n°515

En 2024, 33,1 millions de voyageurs, et leurs bagages, ont atterri à l’aéroport de Paris-Orly. En parallèle, 65 449 tonnes de marchandises et de produits alimentaires y ont transité. 

Par Guillaume LefèvrePublié le 04/07/2025 à 09h09

À propos de l'auteur

Guillaume Lefèvre
Journaliste

Pour contrôler les flux entrants et sortants, 220 douaniers arpentent nuit et jour les 15 km2 de cette zone aéroportuaire francilienne. Ils ont pour mission la protection des frontières, la lutte contre les trafics de drogue et de tabac, la lutte contre le blanchiment d’argent ou la fraude fiscale.

Ils sont aussi chargés du contrôle de la conformité des produits et des biens avec les normes européennes.

Première organisation syndicale chez les douaniers d’Orly, la CFDT veille aux conditions de travail des agents. Après plusieurs années de bataille, elle a récemment acquis le passage à douze heures de travail quotidiennes sur trois jours pour les agents d’une brigade. « “Jamais de la vie !”, m’avait-on dit à l’époque, se souvient Mathias Didas, élu CFDT de la direction interrégionale des douanes d’Orly. La ténacité fait partie de notre ADN. »

Les passagers en provenance de 175 destinations font escale sur le territoire français chaque semaine. En 2024, 2,6 tonnes de stupéfiants ont été saisies, 15,4 millions de tonnes de tabac de contrebande interceptées, près de 10 000 contrefaçons détruites et 3,2 millions d’euros non déclarés ont été découverts.
Les passagers en provenance de 175 destinations font escale sur le territoire français chaque semaine. En 2024, 2,6 tonnes de stupéfiants ont été saisies, 15,4 millions de tonnes de tabac de contrebande interceptées, près de 10 000 contrefaçons détruites et 3,2 millions d’euros non déclarés ont été découverts.© Cyril Badet
Lilian, maître-chien, travaille en binôme avec Pax, son labrador, adopté à l’âge de trois mois. Ils feront équipe sur le terrain jusqu’à la retraite de l’animal (9 ans). Le chien est entraîné à la détection des produits stupéfiants. Ensemble, ils contrôlent aussi bien les conteneurs, le tarmac que les avions.
Lilian, maître-chien, travaille en binôme avec Pax, son labrador, adopté à l’âge de trois mois. Ils feront équipe sur le terrain jusqu’à la retraite de l’animal (9 ans). Le chien est entraîné à la détection des produits stupéfiants. Ensemble, ils contrôlent aussi bien les conteneurs, le tarmac que les avions.© Cyril Badet
Mathias Didas est douanier depuis 2013 et élu CFDT. En 2022, la section a décroché la première place pour la première fois. Rémunération, organisation du travail et conditions d’exercice sont ses priorités. Grâce à la ténacité syndicale, depuis le 1er mai 2025, la brigade d’intervention bénéficie d’un rythme de douze heures de travail par jour sur trois jours (contre dix heures sur quatre jours auparavant). Cela permet une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des agents.
Mathias Didas est douanier depuis 2013 et élu CFDT. En 2022, la section a décroché la première place pour la première fois. Rémunération, organisation du travail et conditions d’exercice sont ses priorités. Grâce à la ténacité syndicale, depuis le 1er mai 2025, la brigade d’intervention bénéficie d’un rythme de douze heures de travail par jour sur trois jours (contre dix heures sur quatre jours auparavant). Cela permet une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des agents.© Cyril Badet
Tous les voyageurs et bagages peuvent être contrôlés. Les douaniers examinent et ciblent chaque vol : origines des marchandises, antécédents des expéditeurs ou des destinataires, ou encore motif du séjour en France des voyageurs.
Tous les voyageurs et bagages peuvent être contrôlés. Les douaniers examinent et ciblent chaque vol : origines des marchandises, antécédents des expéditeurs ou des destinataires, ou encore motif du séjour en France des voyageurs.© Cyril Badet
Vincent est membre du bureau de la section CFDT depuis quatre ans : « Je suis fier d’exercer un métier de service public qui a du sens, mais qui nécessiterait plus de moyens. » Il accompagne et informe les agents de la douane sur leurs droits. Il participe à l’intégration des nouveaux et futurs adhérents. De quelques adhérents en 2018, la section est passée à près de 10 % des effectifs en 2023.
Vincent est membre du bureau de la section CFDT depuis quatre ans : « Je suis fier d’exercer un métier de service public qui a du sens, mais qui nécessiterait plus de moyens. » Il accompagne et informe les agents de la douane sur leurs droits. Il participe à l’intégration des nouveaux et futurs adhérents. De quelques adhérents en 2018, la section est passée à près de 10 % des effectifs en 2023.© Cyril Badet
Sabrina a rejoint le service contentieux et commercial. Les agents veillent au paiement des taxes et des droits de transaction. Ils suivent l’avancée des dossiers confiés à la justice. Pour améliorer leurs conditions de travail, la section CFDT leur a obtenu des chaises ergonomiques et des ballons favorisant l’assise.
Sabrina a rejoint le service contentieux et commercial. Les agents veillent au paiement des taxes et des droits de transaction. Ils suivent l’avancée des dossiers confiés à la justice. Pour améliorer leurs conditions de travail, la section CFDT leur a obtenu des chaises ergonomiques et des ballons favorisant l’assise.© Cyril Badet
Les agents de la brigade de filtre procèdent au contrôle des bagages. Un voyageur est en infraction : la quantité de cartouches de cigarettes qu’il transporte est supérieure à celle autorisée. La marchandise sera donc saisie et détruite, et l’infracteur devra s’acquitter d’une amende.
Les agents de la brigade de filtre procèdent au contrôle des bagages. Un voyageur est en infraction : la quantité de cartouches de cigarettes qu’il transporte est supérieure à celle autorisée. La marchandise sera donc saisie et détruite, et l’infracteur devra s’acquitter d’une amende.© Cyril Badet
Pour mener à bien leurs missions de contrôle et de surveillance, tous les agents ont besoin d’équipements téléphoniques et informatiques. Au sein de la douane d’Orly, les métiers supports sont essentiels dans l’accomplissement des missions de terrain.
Pour mener à bien leurs missions de contrôle et de surveillance, tous les agents ont besoin d’équipements téléphoniques et informatiques. Au sein de la douane d’Orly, les métiers supports sont essentiels dans l’accomplissement des missions de terrain.© Cyril Badet
Avant leur incinération, les cartouches de cigarettes et les produits contrefaits sont stockés dans des locaux sécurisés.
Avant leur incinération, les cartouches de cigarettes et les produits contrefaits sont stockés dans des locaux sécurisés.© Cyril Badet
Les propriétaires des biens transitant par le fret doivent pouvoir fournir un justificatif attestant l’authenticité de la marchandise. La douane pourra aussi effectuer des contrôles a posteriori, c’est-à-dire une fois que les marchandises auront quitté l’enceinte de l’aéroport.
Les propriétaires des biens transitant par le fret doivent pouvoir fournir un justificatif attestant l’authenticité de la marchandise. La douane pourra aussi effectuer des contrôles a posteriori, c’est-à-dire une fois que les marchandises auront quitté l’enceinte de l’aéroport.© Cyril Badet
Toute somme supérieure à 10 000 euros doit être déclarée à la douane. La liasse confisquée dépasse ce montant. Le passager doit prouver l’origine des fonds et s’acquitter d’une amende ; autrement, l’argent sera saisi.
Toute somme supérieure à 10 000 euros doit être déclarée à la douane. La liasse confisquée dépasse ce montant. Le passager doit prouver l’origine des fonds et s’acquitter d’une amende ; autrement, l’argent sera saisi.© Cyril Badet