[Dossier Elections Fonctions publiques 2/2] Un militantisme constructif abonné

Pendant quatre ans, les équipes CFDT ont amélioré les droits et les conditions de travail des agents dans les trois versants de la fonction publique. Passage en revue de quelques actions de terrain. Reportages.

Cliquez sur les photos pour découvrir l’action et les victoires militantes sur le terrain.

 

Ministères des Finances
Des espaces de parole pour les agents

MinistereFinances REA

Permettre aux agents d’échanger
sur leurs conditions de travail
afin de faire émerger
des solutions concertées
et d’améliorer la qualité de vie au travail. 

Hôpital de Blois
Des conditions de travail adoucies

Hopital Blois REA

« Enfin un syndicat qui vient nous poser des questions ! » En 2015, les 2 700 agents du Centre hospitalier Simone-Veil de Blois ont salué l’enquête menée par la CFDT qui visait à mieux cerner le vécu et les attentes des agents.

Égalité professionnelle
De belles avancées
Egapro Wingz


Négocié par la CFDT-Fonctions publiques à l’échelle nationale, l’accord sur l’égalité professionnelle entre femmes et hommes pourrait faire date dans une fonction publique majoritairement féminine (62% de femmes dans le public,46% dans le privé). 

Orléans Métropole
Des agents mieux protégés
OrleansMetropoleDR

Quand la ville d’Orléans et vingt-deux communes environnantes ont muté en métropole, en 2017, la question d’une indispensable harmonisation des droits des agents s’est tout de suite posée. 

CNRS
Un régime indemnitaire plus juste

CNRS REA

Lorsqu’en 2016 apparaît le “régime indemnitaire des fonctionnaires de l’État”, désignant le nouveau dispositif devant remplacer la plupart des primes et indemnités existantes dans la fonction publique, la CFDT du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) décide de promouvoir ce nouveau barème en faveur de l’augmentation du pouvoir d’achat des agents.

Crous
Des ouvriers requalifiés

Crous REA

Derrière les fourneaux ou les présentoirs des restaurants universitaires pour servir
les repas, dans les couloirs des cités étudiantes pour réparer un néon qui grésille ou lessiver les sols, ils sont plus de 8000 ouvriers à travailler quotidiennement.  

Rennes Métropole
Un recours à l’expertise pour convaincre

Marion GILBERT CFDT35 JMignot

Obtenir une expertise externe des Finances publiques, comme cela se pratique normalement dans le secteur privé, tel est le tour de force réalisé par la section CFDT-Interco de Rennes Métropole.

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
Une permanence consacrée au handicap

REA TravailHandicap

Meddi Ait-Ouakli, secrétaire de section au conseil départemental de Seine-Saint-Denis et instructeur à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées), a persuadé les militants d’ouvrir une cellule hebdomadaire dédiée au maintien dans l’emploi. 

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous