La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au mardi 2 septembre 2025. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte Bluesky : @syndicalismehebdo.fr. En savoir plus

Devoir de vigilance : vers une transposition à la hausse ? abonné

temps de lecture Temps de lecture 4 min

icone Extrait de l'hebdo n°3922

Après une décennie de négociations difficiles, la directive sur le devoir de vigilance en matière de durabilité vient d’être définitivement adoptée par les Vingt-Sept. Bien que partiellement vidé de sa substance, le texte va plus loin que la loi française de 2017 en matière de responsabilité des entreprises, offrant à la France une marge de manœuvre substantielle pour revoir ses ambitions à la hausse.

Par Anne-Sophie Balle — Publié le 04/06/2024 à 12h00

Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 24 mai la directive “devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité” après son adoption par le Parlement européen, à Strasbourg, le 24 avril dernier.
Le Conseil de l’Union européenne a adopté le 24 mai la directive “devoir de vigilance des entreprises en matière de durabilité” après son adoption par le Parlement européen, à Strasbourg, le 24 avril dernier.© UseYourLaw - https://www.useyourlaw.com/

L’Union europĂ©enne va-t-elle contraindre la France Ă  raffermir sa loi sur le devoir de vigilance ? Le texte, entĂ©rinĂ© le 24 mai dernier Ă  Bruxelles – vouĂ© Ă  contraindre les grandes entreprises Ă  combattre les atteintes aux droits humains et Ă  l’environnement sur l’ensemble de leur chaĂ®ne de valeur â€“, fait dĂ©sormais de l’Europe une puissance pionnière en matière de RSE1. « Ă€ la veille des Ă©lections europĂ©ennes, cette directive est une traduction…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous