Devenir secouriste en santé mentale

Retrouvez le dossier complet
“Engagez-vous!”

Délégué syndical dans son entreprise, Cyrille Petitjean, affilié à la CFDT Occitanie, a suivi la formation de secouriste en santé mentale, puis celle de formateur.

Par Claire Nillus — Publié le 09/10/2026 à 09h27

image
© Divergence

Développer des compétences relationnelles, recueillir la parole d’une personne en détresse, la conseiller et pouvoir l’orienter dans un parcours de soins si besoin sont des atouts précieux au sein d’une organisation, alors que près d’un salarié sur deux déclare avoir traversé un épisode difficile en 202511.

Depuis 2018, l’association Premiers secours en santé mentale (PSSM France) forme des secouristes en santé mentale sur le modèle des secouristes en santé physique. Délégué syndical dans son entreprise et formateur au sein de la CFDT Occitanie, Cyrille Petitjean s’est formé comme secouriste en santé mentale en 2024 puis comme formateur afin de pouvoir dispenser la formation de secouriste.

Depuis, il a formé beaucoup de salariés dans son entreprise mais aussi des adhérents et des militants, comme les élus du CSE de l’Agence régionale de santé Occitanie. Prochainement, il ira à la rencontre des adhérents du Syndicat CFDT des Services de l’Hérault. « La demande explose ! Stress et anxiété sont devenus les premières causes d’arrêt maladie, et l’action syndicale doit être à la hauteur, affirme Cyrille. Cette formation aide à détecter ce qui ne va pas, c’est une première et indispensable étape au service des collègues. »