Familles de détenus abonné

iconeExtrait du magazine n°486

Mères, épouses, enfants, frères, sœurs… depuis 1991, les proches d’une personne incarcérée à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone sont accueillis par les bénévoles d’Aviso, association montpelliéraine pour la visite et le soutien des personnes détenues et de leur famille. Malgré les restrictions dues à la pandémie, ils n’ont pas failli à leur mission : humaniser l’accès, même restreint, à la prison.

Par Claire Nillus— Publié le 30/09/2022 à 09h00 et mis à jour le 30/09/2023 à 02h00

Centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone (près de Montpellier).
Centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone (près de Montpellier).© Alexandra Frankewitz

À la maison d’arrêt pour hommes de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier, on compte actuellement environ 1 000 détenus pour 639 places. Les personnes incarcérées sont des prévenus (non encore jugés) ou condamnés à une peine inférieure à deux ans. En tant que maison d’arrêt, l’établissement ne peut pas refuser de nouvelles entrées. D’où la surpopulation chronique.

Les bénévoles d’Aviso témoignent de l’urgence de revoir le sens de la peine afin d’enrayer, notamment, la désocialisation liée à l’incarcération. « Selon une étude publiée par le service statistique du ministère de la Justice en juillet 2021, un tiers des ex-détenus récidive dans l’année qui suit la fin de…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous