Temps de lecture 3 min
Extrait de l’hebdo n°3865
Le 11 mars, la Confédération syndicale internationale (à laquelle est affiliée la CFDT) a réuni son conseil général. L’organe directeur de la CSI n’a pas renouvelé sa confiance au secrétaire général Luca Visentini, mis en examen dans le cadre de l’affaire de corruption du Qatargate…

« Cette décision était attendue, nécessaire et demandée par la CFDT. Le syndicalisme mondial doit être au-dessus de tout soupçon », a réagi Béatrice Lestic, secrétaire nationale de la CFDT chargée de l’international, après la décision de la CSI de démettre de ses fonctions Luca Visentini, élu lors du congrès de Melbourne, en novembre 2022. Rappelons que l’ex-secrétaire général a été mis en examen dans l’affaire de corruption ayant secoué le Parlement européen en décembre dernier.
Le conseil général a également adopté une recommandation de la commission spéciale « portant sur l’établissement d’une politique claire de lutte contre la corruption et d’un code de conduite ». Un impératif eu égard à la crédibilité du syndicalisme international. « Nous avons besoin d’un mouvement syndical international démocratique et transparent. Ce triste épisode démontre la nécessité de réviser nos règles de fonctionnement – une revendication de longue date de la CFDT », insiste Béatrice Lestic.
Garantir l’indépendance du syndicalisme mondial
Considérant que les événements de ces derniers mois ont « considérablement nui » à la réputation de la CSI, son conseil général annonce la tenue, « dès que possible », d’un congrès mondial extraordinaire en vue d’élire un nouveau secrétaire général. « Nous sommes déterminés à protéger la CSI de toute forme d’influence indue, et même de tout soupçon d’influence », a déclaré la présidente de la CSI, Akiko Gono, qui souhaite que des mesures soient prises en matière de règles et de procédures financières. « Nous travaillerons de manière intensive pour procéder aux changements nécessaires, tout en continuant de lutter pour les droits des travailleurs et des travailleuses, la justice sociale et l’égalité dans le monde entier. »