Cessez-le-feu à Gaza : première étape d’un long chemin vers la paix

temps de lecture Temps de lecture 2 min

icone Extrait de l'hebdo n°3982

Par Béatrice LesticPublié le 14/10/2025 à 12h00

Béatrice Lestic, secrétaire nationale.
Béatrice Lestic, secrétaire nationale.© Joseph Melin

À propos de l'auteur

Béatrice Lestic
secrétaire nationale de la CFDT

Le cessez-le-feu intervenu à Gaza est un soulagement. Nous ne pouvons que partager la joie des retrouvailles tant attendues des vingt derniers otages israéliens en vie avec leurs familles et du retour des prisonniers politiques palestiniens auprès des leurs. De la même manière, nous nous réjouissons de voir, enfin, l’arrêt des bombardements et l’entrée de l’aide humanitaire dans l’enclave palestinienne. Un moment de répit pour des populations éprouvées par la violence de la guerre.

Ce soulagement ne met pas le voile sur les drames, les deuils et les blessures accumulés au fil des deux dernières années. Rien ne saurait effacer la mémoire des victimes ni occulter la nécessité de justice. Les cicatrices demeurent, et il faudra du temps, du courage et beaucoup de volonté pour reconstruire la confiance indispensable à la coexistence. Selon la CFDT, il est impératif que les responsables de ce drame humanitaire – dirigeants israéliens comme ceux du Hamas – répondent de leurs actes devant leurs peuples et devant la justice internationale. Seule l’exigence de vérité et de justice permettra d’ouvrir la voie à une solution politique fondée sur le respect mutuel, la sécurité pour tous et la reconnaissance des droits de chaque peuple.

Ce cessez-le-feu n’est qu’un premier pas sur le long chemin conduisant vers une paix solide et partagée. Nous resterons mobilisés, aux côtés de ceux qui, partout, œuvrent pour la dignité et une coexistence pacifique.