Extrait du magazine n°516
Telle une cathédrale électrique, la centrale hydroélectrique de Serre-Ponçon (Hautes-Alpes) a été construite au début des années 50 avec l’intention d’en faire une vitrine du savoir-faire français.
Encore aujourd’hui, le lac de Serre-Ponçon est la plus importante retenue d’eau artifi cielle en France métropolitaine. Ce réservoir géant alimente un vaste ensemble de barrages et de centrales sur la Durance et le Verdon qui couvrent les besoins en électricité de 2,1 millions de personnes, tout en assurant l’alimentation en eau du territoire, aussi bien pour les besoins domestiques que pour l’agriculture et le tourisme. Atout majeur dans la lutte contre le réchauff ement climatique, ce fl euron industriel qui produit une électricité décarbonée est exploité par EDF depuis sa construction.
Cependant, ce modèle intégré est aujourd’hui remis en question, au grand dam des équipes CFDT, qui se battent pour que l’exploitation de l’ensemble des barrages français ne soit pas soumise à la concurrence. « La libéralisation de la fi lière fragiliserait l’ensemble du secteur au moment où l’hydroélectrique a besoin de nouveaux investissements pour pouvoir jouer pleinement son rôle dans la transition écologique », alerte Catherine Cutivet, de la CFDT d’EDF Hydro Méditerranée.










