Avant le vote de la proposition de loi transpartisane, l’intersyndicale maintient la pression

temps de lectureTemps de lecture 3 min

iconeExtrait de l’hebdo n°3876

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 30/05/2023 à 12h00

Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, répondait aux questions des journalistes à l’issue de l'intersyndicale du 30 mai dans les locaux de la Confédération.
Marylise Léon, secrétaire générale adjointe de la CFDT, répondait aux questions des journalistes à l’issue de l'intersyndicale du 30 mai dans les locaux de la Confédération.© Syndheb

1. Libertés, indépendants, outre-mer et territoires.

Réunie au siège de la CFDT le 30 mai au matin, l’intersyndicale appelle à faire du 6 juin « une grande journée de grèves et de manifestations pour gagner le retrait de la réforme des retraites et obtenir des avancées sociales ». Alors que le 8 juin doit avoir lieu le vote à l’Assemblée de la proposition de loi du groupe Liot1 portant sur l’abrogation de la réforme des retraites, l’intersyndicale met en garde : « Si, encore une fois, le gouvernement s’obstinait à passer en force en utilisant des artifices constitutionnels, la colère n’en serait que renforcée. »

Point d’étape

« Le 6 juin, c’est toujours un seul mot d’ordre : non aux 64 ans », avançait Marylise Léon, la secrétaire générale adjointe de la CFDT, à l’issue de la rencontre. Mais pour la première fois, de nouveaux sujets sont posés sur la table : salaires, pénibilité et santé des salariés, égalité femmes-hommes, ordonnances travail ou encore environnement. « Le fait de travailler en intersyndicale depuis plusieurs mois a permis d’identifier un certain nombre de sujets. Ce communiqué fait donc aussi un point d’étape sur nos travaux. »

À propos de l'auteur

Anne-Sophie Balle
Rédactrice en chef adjointe de Syndicalisme Hebdo

Selon l’intersyndicale, le retrait de cette réforme est indispensable et permettrait d’avancer enfin sur les préoccupations des travailleuses et travailleurs. « Nous ne tournerons pas la page : ensemble, uni·es et déterminé·es pour gagner le retrait de la réforme et pour le progrès social, construisons partout les grèves et les manifestations le 6 juin ! », rappelle-t-elle en conclusion du communiqué.