Automobile : la France hors circuit ? abonné

icone Extrait du  magazine n°507

MA France, Valeo, Walor, Dumarey Powerglide… les menaces sur l’emploi s’accumulent chez les équipementiers et sous-traitants de l’automobile. Plusieurs sont sous la menace d’une liquidation judiciaire. Une situation qui interroge d’autant plus que l’année 2023 a connu une forte progression des ventes de véhicules neufs.

Par Sabine IzardPublié le 01/11/2024 à 10h05

La ligne de montage de Peugeot, filiale du groupe automobile Stellantis. Usine mère de Sochaux (Doubs), 13 septembre 2023.
La ligne de montage de Peugeot, filiale du groupe automobile Stellantis. Usine mère de Sochaux (Doubs), 13 septembre 2023.© Signatures

Les nuages s’amoncellent au-dessus de l’industrie automobile française. Après un rebond des ventes de véhicules en 2023, tous les signaux sont désormais au rouge.

En septembre 2024, le marché français des voitures particulières neuves a baissé de 11,07 % par rapport à septembre 2023. Conséquence, les mauvaises nouvelles arrivent en cascade. Sous-traitant du géant automobile Stellantis en Seine-Saint-Denis, MA France (280 emplois) est en liquidation judiciaire. Valeo met en vente trois usines, faisant peser un risque sur 1000 emplois. Deux sites du groupe Walor, dans les…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous