Assurance-chômage : La négociation débutera le 9 novembre abonné

Réunis le 24 octobre en groupe paritaire politique au siège de l’Unédic, les partenaires sociaux ont défini le calendrier et les sujets qui seront discutés ces prochaines semaines. 

Par Anne-Sophie BallePublié le 26/10/2018 à 14h36

image

Un mois s’est en effet écoulé depuis l’envoi par Matignon du document de cadrage fixant les grandes lignes de la réforme de l’assurance-chômage souhaitée par l’exécutif. Entre-temps, syndicats et patronat ont unanimement annoncé leur volonté de participer aux discussions – la CFDT y voyant l’occasion d’« incarner l’assurance-chômage en plaçant les personnes au cœur de nos revendications et non les dispositifs ou règles existants », plaide sa cheffe de file, Marylise Léon.

Huit séances et six thématiques


La négociation en tant que telle débutera le 9 novembre et devrait s’étaler jusqu’à la mi-janvier, les partenaires sociaux devant aboutir à un nouvel accord d’ici au 25 janvier, précise le document de cadrage. Bien que certains points aient déjà été esquissés il y a quelques mois, le menu s’annonce copieux. Les deux premières séances devraient être consacrées à la philosophie générale du régime (et l’articulation entre l’assurantiel et la solidarité) et à l’accompagnement des demandeurs d’emploi. Viendront ensuite les sujets potentiellement explosifs : règles d’indemnisation globales (comprenant le calcul journalier de référence, l’activité réduite ou encore les droits rechargeables), la permittence et les contrats courts (avec, derrière, le…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ?  Connectez-vous