Extrait de l’hebdo n°3852

Les Assises du travail ont commencé. Lancées le 2 décembre, elles visent à structurer la réflexion sur les évolutions du travail et à construire les actions à venir. La CFDT insistait depuis plusieurs mois pour qu’un tel événement soit organisé et remette enfin le travail au centre du débat politique, sociétal et social, alors que de grandes transformations sont à l’œuvre. Le sens du travail, sa place dans notre société tout comme la reconnaissance de l’implication des travailleurs sont questionnés. Nos propositions, nourries du travail réel et de l’expérience militante, ont d’ailleurs été largement exposées au cours des trois tables rondes, lors la matinée de lancement des Assises au Cnam.
Le décor est donc planté : faire dialoguer partenaires sociaux, personnes qualifiées, professionnels et universitaires sur le rapport au travail, la santé et la qualité de vie au travail, et enfin la démocratie au travail. Il ne s’agit là que d’un prélude pour un chantier d’importance, qu’il reste maintenant à poursuivre dans les semaines à venir. Auditions, contributions et temps d’échanges doivent désormais – et rapidement, vu les délais impartis par le gouvernement – venir nourrir la réflexion collective sur les différents thèmes pour bâtir des états des lieux partagés et surtout des réponses collectives qui fassent changer le quotidien des travailleurs pour travailler mieux.
Sur ce sujet emblématique du travail, il nous faudra aussi nous investir dans les branches professionnelles et les territoires pour porter la voix des travailleurs que nous représentons et faire part des initiatives construites avec eux. Pour faire enfin du travail un véritable objet de dialogue social et sociétal.