Invisibles et essentielles abonné

iconeExtrait du magazine n°489

Elles sont présentes dans tous les hôpitaux et les Ehpad, chargées de l’entretien et du nettoyage. Les agents des services hospitaliers qualifiés (ASHQ) soutiennent une mission de première ligne indispensable, mais souvent ignorée et déconsidérée. Au centre hospitalier régional universitaire de Nancy (54), la section CFDT agit au côté de ces professionnelles pour une meilleure reconnaissance du métier et une amélioration de leurs conditions de travail.

Par Guillaume Lefèvre— Publié le 23/12/2022 à 10h00 et mis à jour le 23/12/2023 à 02h00

Stéphanie Schmit (agent des services hospitaliers 
et adhérente CFDT), Ophélie Opfermann (infirmière et secrétaire de la section CFDT) et Patricia Lécot (secrétaire générale du Syndicat Santé-Sociaux 54).
Stéphanie Schmit (agent des services hospitaliers et adhérente CFDT), Ophélie Opfermann (infirmière et secrétaire de la section CFDT) et Patricia Lécot (secrétaire générale du Syndicat Santé-Sociaux 54).© Cyril Badet

«J’adore mon métier, confie Stéphanie Schmit, ASH et adhérente CFDT au sein du CHRU (centre hospitalier régional universitaire) de Nancy (Meurthe-et-Moselle). Je suis à la base du système de soins. Si je ne suis pas là, la chaîne ne peut pas fonctionner correctement, et les patients peuvent être mis en danger. Mon travail est vital. » Dans les chambres, les parties communes ou les salles d’opération, comme Stéphanie, elles sont environ 700 à œuvrer jour et nuit dans les coursives de l’hôpital. Elles – ce sont majoritairement des…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous