Anticiper, concerter, coordonner : la méthode de la CFDT-Services face au Covid-19 abonné

En maintenant la fermeture des commerces « non essentiels » jusqu’à la fin novembre au mieux, le gouvernement a douché les espoirs de tout un secteur, chamboulé par la crise sanitaire et des années de manque d’anticipation stratégique.

Par Anne-Sophie Balle— Publié le 18/11/2020 à 13h35 et mis à jour le 14/01/2021 à 13h59

image

Dès l’annonce du reconfinement national, à la fin octobre, lien vers le contenu : Services pointait la nécessité de mettre en place un « comité de filière » regroupant l’ensemble les acteurs de l’habillement, l’électroménager, la librairie ou le jouet – tant il est vrai que le commerce est un secteur interpénétré, fragilisé par les modifications des habitudes de consommation (vente à distance) et les circuits de distribution (grande distribution et plateformes logistiques). Une requête restée à ce jour sans réponse, le gouvernement préférant éteindre l’incendie en interdisant la vente de produits non alimentaires à la grande distribution ; cause perdue.

Cahier revendicatif

Car de la même manière que les fermetures de commerces ne sauraient constituer une solution à la crise sanitaire, les interdictions imposées à la grande distribution ne régleront pas les problèmes économiques et sociaux du commerce. Dans un cahier revendicatif publié début novembre, la…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous