N’oublions pas les travailleurs et travailleuses essentiels !

temps de lecture Temps de lecture 4 min

La Fédération des Services publie ce 17 octobre un ouvrage qui rappelle aux pouvoirs publics, organisations patronales et autres décideurs la réalité des travailleurs dits essentiels… espérant par là même faire avancer la reconnaissance de leurs métiers.

Par Fabrice DedieuPublié le 17/10/2025 à 12h55

Marylise Léon (2e en partant de la gauche) était présente le 13 octobre lors de la cérémonie de lancement du livre écrit sous la direction de Véronique Achille-Revillod (1re en partant de la droite).
Marylise Léon (2e en partant de la gauche) était présente le 13 octobre lors de la cérémonie de lancement du livre écrit sous la direction de Véronique Achille-Revillod (1re en partant de la droite).© DR

Célébrés durant la pandémie de Covid-19, applaudis au même titre que les soignants, les travailleuses et travailleurs dits essentiels attendent toujours les améliorations promises de leurs conditions de travail et de leur salaire. Alors, comme un coup de projecteur, la CFDT Services a décidé de leur dédier un livre1 afin de rappeler la réalité de ces métiers et proposer des pistes pour l’avenir.

« La société ne peut plus continuer à accepter qu’ils soient mal rémunérés, qu’ils œuvrent dans des conditions de travail dégradées, voire dangereuses, qu’ils n’aient aucune perspective de carrière, qu’ils s’abîment au travail. La retraite à 64 ans est un horizon inenvisageable pour nombre d’entre eux. Ce livre a un seul objectif : leur rendre leur dignité », a expliqué Véronique Revillod, secrétaire générale de la Fédération des Services, lors d’un événement de lancement du livre, à Paris, le 13 octobre dernier.

De précieux témoignages et analyses

Intitulé Essentiels si essentiels – Devenez le héros de leur quotidien, l’ouvrage se compose de quatorze chapitres, chacun traitant une thématique particulière (la protection sociale, la santé et les conditions de travail, l’égalité professionnelle, la sous-traitance, les salaires, le transfert de contrat…) en lien avec les réalités des travailleurs essentiels du nettoyage, de la restauration collective, de la propreté ou encore de la grande distribution. À chaque chapitre, le témoignage d’une travailleuse ou d’un travailleur accompagné de son portrait réalisé par le photographe Cyril Entzmann. Puis les secrétaires nationaux de la fédération posent les enjeux politiques en lien avec le thème, et le chapitre se conclut avec le regard de spécialistes tels Denis Maillard (philosophe politique), Muriel Salle (maîtresse de conférences, spécialiste de l’histoire des femmes) et Bruno Palier (directeur de recherches et spécialiste des questions de travail).

image
© DR

À propos de l'auteur

Fabrice Dedieu
Journaliste

Et la suite ? Essentiels si essentiels se veut un « tract géant », explique Véronique Revillod : « Nous allons le distribuer aux décideurs, organisations patronales, parlementaires, donneurs d’ordres, en leur demandant s’ils veulent entrer dans l’histoire. » La secrétaire générale a rappelé durant son discours que « ne pas agir, c’est porter la responsabilité collective de sombres lendemains et c’est être spectateur de la montée de l’extrême droite dans notre pays. La colère sociale est là. Collectivement, ne nous résignons pas. Transformons cette colère en une opportunité pour transformer profondément notre société ». Le message mérite d’être rappelé et entendu.