90 propositions pour peser sur la présidentielle

iconeExtrait de l’hebdo n°3798

Par Frédéric Sève— Publié le 09/11/2021 à 13h00 et mis à jour le 09/11/2021 à 14h40

image
© InfoCom CFDT

C’est peu dire qu’à 150 jours du premier tour de l’élection présidentielle, le débat public – entre propos caricaturaux, voire haineux, et propositions populistes, quand elles ne sont pas racistes – n’est pas au niveau des enjeux sociaux, écologiques, économiques, démocratiques… ni des préoccupations des Français.

Inquiètes de la pauvreté du débat politique, les 64 organisations du Pacte du pouvoir de vivre ont décidé d’actualiser leurs propositions et de faire émerger les sujets qui préoccupent réellement nos concitoyens... Pour éviter que l’élection présidentielle passe à côté des véritables enjeux liés à notre avenir collectif.

À propos de l'auteur

Frédéric Sève
secrétaire national de la CFDT

Ces 90 propositions ambitieuses, réalistes et construites collectivement  démontrent qu’il est possible d’engager dès maintenant les transformations profondes de nos modes de vie (production, consommation, déplacements, redistribution…). Il nous faut maintenant les mettre concrètement au cœur du débat entre les citoyens et entre les candidats afin de redonner force à la délibération démocratique, qui fait avancer la société.