222 jours avant le congrès de Bordeaux

temps de lecture Temps de lecture 8 min

icone Extrait de l'hebdo n°3986

L’année 2026 sera marquée pour la CFDT par son 51e congrès confédéral, organisé du 22 au 26 juin à Bordeaux. Outre le rapport d’activité, les syndicats auront à se prononcer sur deux projets de résolution – l’une interne, l’autre revendicative.

Par Nicolas BallotPublié le 12/11/2025 à 13h00

Le 51e congrès confédéral (de Bordeaux) élira le Bureau national, qui, selon les statuts, assure « la direction et l’administration de la Confédération ». C’est au sein de ce BN que sont élus la Commission exécutive et le ou la secrétaire général(e).
Le 51e congrès confédéral (de Bordeaux) élira le Bureau national, qui, selon les statuts, assure « la direction et l’administration de la Confédération ». C’est au sein de ce BN que sont élus la Commission exécutive et le ou la secrétaire général(e).© InfoCom CFDT

Tous les quatre ans, le congrès confédéral réunit, pendant cinq jours, les représentants des syndicats de salariés et de retraités, des fédérations professionnelles, des unions régionales interprofessionnelles, des unions confédérales de retraités et des cadres ainsi que les membres du Bureau national de la CFDT. Cependant, seuls les syndicats et les syndicats de retraités – structures politiques de base de la CFDT – participent aux votes.

Au cours de sa première partie, le congrès débattra du rapport d’activité, lequel revient sur le bilan des quatre années écoulées. Une mandature riche avec, par exemple, la lutte contre la réforme des retraites ou encore le renforcement de la première place de la CFDT, secteurs privé et public confondus ; le tout avec un changement, dans la continuité, de secrétaire général à la tête de la Confédération puisque Laurent Berger a cédé sa place à Marylise Léon à la tête de la CFDT en juin 2023. Comme le précisent les statuts de la CFDT, le congrès « entend le rapport d’activité du Bureau national […] en débat et se prononce sur le rapport lors d’un vote spécifique ». De façon à permettre l’intervention à la tribune d’un plus grand nombre de syndicats, la durée maximale de chaque intervention est limitée, depuis 2022, à cinq minutes.

Deux résolutions

Une fois le quitus accordé à l’activité des quatre années passées, le congrès « détermine[ra] l’orientation générale de la Confédération dans tous les domaines » lors de la discussion et du vote des amendements et des textes d’orientation. À l’occasion de ce 51e congrès, le Bureau national a pris la décision de présenter deux textes de résolution. Dans sa lettre aux syndicats, adressée le 24 octobre dernier, Marylise Léon justifie ce choix : « La première résolution permettra d’acter des évolutions internes, y compris au niveau financier, en écho aux Rendez-vous des syndicats, qui nous ont permis de faire un état des lieux complet et partagé de notre organisation et de notre fonctionnement. Forts de ces évolutions internes, qui doivent nous permettre d’être toujours plus proches des syndicats et des militantes et militants, nous pourrons ensuite adopter les orientations revendicatives qui répondent au mieux aux réalités et aux attentes du monde du travail. »

C’est dans le premier de ces deux textes qu’il sera question, conformément à l’engagement pris à Lyon en juin 2022, de l’évolution de la cotisation syndicale. Le second texte, lui, portera sur les revendications de la CFDT avec comme fil rouge la démocratie, tant au travail que dans la société.

Nouvelle formule et calendrier

Alors que, traditionnellement, les débats d’amendement relatifs aux résolutions prenaient la forme d’un « duel » (démocratique) entre un syndicat qui défend l’amendement et un autre qui le contre, une nouvelle formule sera expérimentée en juin 2026 : à l’issue d’un débat, les congressistes seront invités à choisir par leur vote entre trois rédactions proposées.

Après leur validation par le Bureau national de janvier 2026, les textes du congrès – rapport d’activité, rapport financier, avant-projets de résolution, ordre du jour –seront mis à la disposition des syndicats le 30 janvier 2026 [lire le second encadré]. S’ouvrira alors une période d’appropriation et de débats : ceux-ci seront organisés par la Confédération, les organisations fédératives mais il se produira aussi et surtout des débats dans chaque syndicat.

Convivialité et écocongrès

S’il est avant tout un temps fort de démocratie interne lors duquel « nous construisons ensemble notre feuille de route des années à venir », pour reprendre la formule employée par Marylise Léon, le congrès confédéral est également un moment de convivialité, explique la secrétaire générale, qui tient à insister sur « le plaisir de se retrouver, d’avoir des moments d’échanges informels et des temps de convivialité entre militantes, militants de la CFDT ». C’est pourquoi la Confédération finalise, dans la perspective du congrès de Bordeaux, l’organisation de « temps off » et d’animations visant à rendre l’événement plus animé et plus rythmé… sans lui faire perdre sa solennité, bien entendu. Cela se traduira par un ordre du jour quelque peu détendu avec, notamment, des durées de pause rallongées.

À propos de l'auteur

Nicolas Ballot
rédacteur en chef de Syndicalisme Hebdo et de CFDT Magazine

Enfin, puisque c’est la règle depuis 2010, le congrès de Bordeaux sera bien évidemment un écocongrès – respectueux de l’engagement (de longue date) de la CFDT en faveur du développement durable et de la préservation de l’environnement avec pour objectif de parvenir à la neutralité carbone1 en matière d’organisation et de déroulement de ses congrès.

Délégations, mode d’emploi

La composition des délégations des syndicats d’actifs et des syndicats de retraités est fixée par tranches, selon leur nombre d’adhérents (à partir de 200). Les syndicats de moins de 200 adhérents peuvent se regrouper pour obtenir un délégué.

Les délégations de deux ou trois délégués devront compter au moins une femme ; de quatre ou cinq délégués, au moins deux femmes ; de six ou sept délégués, au moins trois femmes ; de huit ou neuf délégués, au moins quatre femmes ; de dix ou onze délégués, au moins cinq femmes, etc.

Toute délégation complète peut venir accompagnée d’un ou de plusieurs jeunes (jusqu’à 35 ans révolus). Ils seront pris en charge financièrement par la Confédération.

Le nombre de voix attribuées à chaque syndicat sera calculé en fonction du nombre de cotisations arrêté par le SCPVC (Service central de perception et de ventilation des cotisations) au titre de l’exercice clos 2025.

Les grandes étapes de la préparation du congrès

Le 24 octobre 2025 ont été publiés, dans une rubrique dédiée du site cfdt.fr, le Règlement du congrès, la Convocation des syndicats et le Projet d’ordre du jour du congrès.

Conformément au Règlement intérieur, les textes officiels du congrès seront publiés par « Info confédérale » et sur le site cfdt.fr (dans une rubrique spéciale dédiée au congrès et à son organisation, et accessible aux syndicats). Seules les versions définitives du rapport d’activité et des projets de résolution seront adressées, le 28 avril, aux fédérations et unions régionales interprofessionnelles pour être ensuite mises à la disposition des syndicats… après le Bureau national de janvier 2026.

[retour au texte principal de l’article]