Extrait du magazine n°472
Créé en 2010 par deux jeunes entrepreneurs originaires des Vosges, Moustache est le résultat d’un pari audacieux : miser sur le développement du VAE (vélo à assistance électrique) en proposant des vélos de qualité qui peuvent couvrir tous les usages des nouvelles mobilités. Ici, pas d’anglicismes : Moustache tire son nom d’un modèle de guidon utilisé au début du siècle dernier, et chaque type de machine porte le nom d’un jour de la semaine. Conçus et assemblés en France, les cadres sont fabriqués à Taïwan (l’autre pays du vélo), moteurs et batteries viennent d’Allemagne et les équipements sont japonais.
La volonté de la marque est de s’adresser à tous et de faire venir au VAE une population de non-spécialistes. Une stratégie qui se révèle payante car, malgré un prix moyen tournant autour de 3000 euros, l’entreprise basée à Thaon-les-Vosges enregistre un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros. Récemment, la crise sanitaire a stimulé l’engouement pour le vélo, et l’électrique est devenu un argument supplémentaire pour convaincre les nouveaux utilisateurs déconfinés. De quoi envisager l’avenir avec un grand sourire sous la moustache !