Nouveau rebondissement pour la réforme de l’audiovisuel public

temps de lecture Temps de lecture 3 min

icone Extrait de l'hebdo n°3973

Fin juin, le vote d’une motion de rejet par les députés a annulé les débats de l’Assemblée concernant le projet de réforme de l’audiovisuel public. Le texte revient devant le Sénat le 10 juillet et sera présenté en deuxième lecture aux députés en septembre. Portée par la ministre de la Culture Rachida Dati, la réforme très controversée a subi moult revers depuis son lancement, en avril 2023.

Par Emmanuelle PiratPublié le 08/07/2025 à 12h05

Fin juin à Paris… L’intersyndicale (avec la CFDT en première ligne) combat une réforme inutile et dangereuse, déterminée qu’elle est à assurer l’indépendance, la qualité des missions et la dignité des conditions de travail au sein de l’audiovisuel public.
Fin juin à Paris… L’intersyndicale (avec la CFDT en première ligne) combat une réforme inutile et dangereuse, déterminée qu’elle est à assurer l’indépendance, la qualité des missions et la dignité des conditions de travail au sein de l’audiovisuel public.© F3C CFDT

C’est peu dire que la ministre de la Culture avait le visage crispé, le 30 juin au soir, après l’adoption de la motion de rejet (déposée par les députés écologistes, votée par la gauche et les députés du Rassemblement national) du projet de loi portant réforme de l’audiovisuel public que Rachida Dati défend bec et ongles.

Les débats à l’Assemblée n’auront donc pas eu lieu à propos de ce projet correspondant à la volonté de créer une holding chapeautant Radio France, France Télévisions et l’Institut national de l’audiovisuel (INA). Ledit projet n’est cependant pas enterré puisqu’il revient au Sénat dans sa forme initiale – c’est-à-dire tel qu’il a été déposé à l’origine, en avril 2023, par le sénateur du Val-de-Marne Laurent Lafon (Union centriste) – pour un débat dès le 10 juillet. Il devrait ensuite être débattu en deuxième lecture par les députés en septembre prochain.

Une forte détermination à combattre un projet délétère

À propos de l'auteur

Emmanuelle Pirat
Journaliste

Pour l’intersyndicale des médias publics – lesquels se sont très fortement mobilisés, notamment pendant les jours qui ont précédé l’arrivée du projet à l’Assemblée –, « c’est clairement une victoire syndicale et parlementaire », affirme Renaud Dalmar, délégué syndical central CFDT de Radio France. Et une étape supplémentaire dans la bataille que les salariés et leurs représentants mènent depuis le dépôt de la proposition de loi (qui a d’ores et déjà subi de nombreux rebondissements et revers). Leur vigilance et leur détermination à combattre un projet « qui vise davantage à nous affaiblir qu’à nous renforcer » reste intacte.