La rédaction de “Syndicalisme Hebdo” prend ses quartiers d’été jusqu’au 27 août. D’ici là, suivez l’actualité sociale sur notre compte X : @SH_CFDT. En savoir plus

Un phénomène massif abonné

Retrouvez le dossier complet
Aider les aidants

Les salariés sont souvent des parents mais aussi des descendants de personnes qui vieillissent. Plus que jamais, l’évolution de la société les met à contribution pour aider leurs proches, complexifiant à l’extrême leur vie personnelle et professionnelle. Témoignages.

Par Claire Nillus— Publié le 28/04/2023 à 09h00 et mis à jour le 27/04/2024 à 02h00

image
© REA

Ils sont entre 8 et 11 millions en France et ils font un travail invisible. Ce sont des « aidants ». Le terme est parfois associé à différents adjectifs qui contextualisent l’aide apportée : aidants «familiaux», «naturels», «proches», «informels». Ces terminologies ont en commun de souligner le caractère non professionnel de leur aide et sa régularité. La plupart des aidants s’occupent d’une personne de leur famille, mais parfois plus d’une.

D’après l’Orse (Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises), la moitié d’entre eux cumule l’emploi avec l’aide qu’ils apportent à un proche. La Haute Autorité de santé donne également un autre chiffre : près de 10 % des aidants le sont pour des amis ou des voisins vivant seuls. Soutien moral, aide domestique, rendez-vous médicaux, surveillance, démarches administratives… : les aidants décrivent tous les cas de figure…

Pour continuer de lire cet article, vous devez être abonné.

s'abonner

Déjà abonné ? Connectez-vous